Boutet, Stéphanie
Parcours professionnel
Stéphanie Boutet, chanteuse de formation, est exposée à la musique dès son plus jeune âge. Grandissant à Québec, elle est membre de plusieurs chorales d’enfants avant de commencer ses études secondaires dans un programme spécialisé dans la formation musicale et l’interprétation. Elle choisit la flute traversière comme instrument de prédilection, sans toutefois mettre de côté le chant et en multipliant les apparitions solos dans les spectacles de chorales et les concerts.
Elle décroche un diplôme d’études collégiales en chant classique en 2002 et un baccalauréat en musique, option jazz et musique populaire, mention interprétation, en 2005. Elle apprend aussi le piano de manière autodidacte, puis elle se met à l’écriture de ses propres morceaux.
En 2005, Stéphanie, alias K Phanie, monte sur scène pour la première fois avec son matériel original. De 2006 à 2008, elle participe à deux tournées au Canada et en Europe avec le groupe folk The Delistocracy, en tant que claviériste et choriste. Elle enchaîne par la suite plusieurs projets musicaux d’ici et d’ailleurs. Depuis 2018, Stéphanie collabore au projet d’éveil musical Le Renard à la guitare.
Niveaux scolaires
Liens externes
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Approche et Activités proposées
Écriture et composition de chansons
Dans un premier temps, l’élève découvre les outils de l’auteur-compositeur pour créer des textes de chanson. Dans un deuxième temps, il expérimente diverses méthodes pour mettre ses textes en musique.
Partie 1 : Le texte
- Les idées
Comment trouve-t-on un sujet? Cette partie de l’atelier est suivie par une tempête d’idées collective. - La structure
Comment une chanson est-elle organisée? Cette partie de l’atelier est accompagnée d’exemples de chansons tirées d’un répertoire familier. Après une période d’explications et de démonstrations, les enfants sont invités à structurer les idées issues de la tempête d’idées de la partie précédente. - Le peaufinage
Est-ce que c’est normal de changer d’idée et d’effacer? Quelles sont les modifications à apporter pour améliorer une chanson? Comment identifier les parties à conserver et celles à effacer?
Partie 2 : La musique
- Présentation des bases de la mélodie
- Expérimentation avec le chant et les instruments
- Présentation des outils d’enregistrement en studio
- Enregistrement d’une chanson
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Un espace suffisant pour accueillir quelques instruments de musique : clavier, guitare
Du papier et un crayon
Un projecteur numérique, qui peut aussi être fourni par les artistes au besoin
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
janvier à décembre
Assujetti aux taxes
Non