Parcours professionnel

Stéphanie Boutet, chanteuse de formation, est exposée à la musique dès son plus jeune âge. Grandissant à Québec, elle est membre de plusieurs chorales d’enfants avant de commencer ses études secondaires dans un programme spécialisé dans la formation musicale et l’interprétation. Elle choisit la flute traversière comme instrument de prédilection, sans toutefois mettre de côté le chant et en multipliant les apparitions solos dans les spectacles de chorales et les concerts.

Elle décroche un diplôme d’études collégiales en chant classique en 2002 et un baccalauréat en musique, option jazz et musique populaire, mention interprétation, en 2005. Elle apprend aussi le piano de manière autodidacte, puis elle se met à l’écriture de ses propres morceaux.

En 2005, Stéphanie, alias K Phanie, monte sur scène pour la première fois avec son matériel original. De 2006 à 2008, elle participe à deux tournées au Canada et en Europe avec le groupe folk The Delistocracy, en tant que claviériste et choriste. Elle enchaîne par la suite plusieurs projets musicaux d’ici et d’ailleurs. Depuis 2018, Stéphanie collabore au projet d’éveil musical Le Renard à la guitare.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Écriture et composition de chansons

Dans un premier temps, l’élève découvre les outils de l’auteur-compositeur pour créer des textes de chanson. Dans un deuxième temps, il expérimente diverses méthodes pour mettre ses textes en musique.

Partie 1 : Le texte

  1. Les idées
    Comment trouve-t-on un sujet? Cette partie de l’atelier est suivie par une tempête d’idées collective.
  2. La structure
    Comment une chanson est-elle organisée? Cette partie de l’atelier est accompagnée d’exemples de chansons tirées d’un répertoire familier. Après une période d’explications et de démonstrations, les enfants sont invités à structurer les idées issues de la tempête d’idées de la partie précédente.
  3. Le peaufinage
    Est-ce que c’est normal de changer d’idée et d’effacer? Quelles sont les modifications à apporter pour améliorer une chanson? Comment identifier les parties à conserver et celles à effacer?

Partie 2 : La musique

  1. Présentation des bases de la mélodie
  2. Expérimentation avec le chant et les instruments
  3. Présentation des outils d’enregistrement en studio
  4. Enregistrement d’une chanson
1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un espace suffisant pour accueillir quelques instruments de musique : clavier, guitare

Du papier et un crayon

Un projecteur numérique, qui peut aussi être fourni par les artistes au besoin

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

janvier à décembre

Assujetti aux taxes

Non

Boutet, Stéphanie