Parcours professionnel

Thierry Simard est détenteur d’une maîtrise en composition de musique de film. Il réalise les musiques de près d’une trentaine de films ainsi que de plusieurs pièces de théâtre et publicités diffusées à travers le monde. Multi-instrumentiste, il est guitariste et chanteur au sein de la formation L’Ensemble de la Montagne et pianiste accompagnateur pour plusieurs spectacles d’improvisation.

Également auteur-compositeur-interprète, il participe à l’édition 2015 du concours Ma Première place des Arts, où il se hisse jusqu’en quart de finale.

Depuis 2016, il incarne le personnage du renard à la guitare dans la pièce du même nom lors de spectacles donnés dans les centres de la petite enfance, les écoles et les festivals au Québec.

 

 

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Écriture et composition de chansons

Dans un premier temps, l’élève découvre les outils de l’auteur-compositeur pour créer des textes de chanson. Dans un deuxième temps, il expérimente diverses méthodes pour mettre ses textes en musique.

Partie 1 : Le texte

  1. Les idées
    Comment trouve-t-on un sujet? Cette partie de l’atelier est suivie par une tempête d’idées collective.
  2. La structure
    Comment une chanson est-elle organisée? Cette partie de l’atelier est accompagnée d’exemples de chansons tirées d’un répertoire familier. Après une période d’explications et de démonstrations, les enfants sont invités à structurer les idées issues de la tempête d’idées de la partie précédente.
  3. Le peaufinage
    Est-ce que c’est normal de changer d’idée et d’effacer? Quelles sont les modifications à apporter pour améliorer une chanson? Comment identifier les parties à conserver et celles à effacer?

Partie 2 : La musique

  1. Présentation des bases de la mélodie
  2. Expérimentation avec le chant et les instruments
  3. Présentation des outils d’enregistrement en studio
  4. Enregistrement d’une chanson
1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un espace suffisant pour accueillir quelques instruments de musique : clavier, guitare

Du papier et un crayon

Un projecteur numérique, qui peut aussi être fourni par les artistes au besoin

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie

Disponibilités

Toute l'année

Assujetti aux taxes

Oui

Simard, Thierry