Foire aux questions

Artiste18

Vous pouvez mettre fin à votre offre d’atelier en tout temps en communiquant avec la direction régionale du Ministère desservant votre lieu de résidence (artistes), ou avec l’UNEQ (écrivains).

Vous pouvez apporter des modifications mineures à votre fiche d’inscription (coordonnées personnelles, assujettissement aux taxes, site Web, comptes de médias sociaux, etc.) en tout temps, en ligne, au moyen de la plateforme.

Vous devez d’abord vous connecter en utilisant votre identifiant ou votre courriel ainsi que votre mot de passe. Rendez-vous ensuite dans la section intitulée « Modifiez votre mot de passe ». Vous pouvez modifier votre mot de passe en tout temps. Vous devez choisir un mot de passe contenant un minimum de huit caractères, dont un chiffre, une minuscule, une majuscule et un caractère spécial.

Le Ministère s’appuie sur sa politique linguistique et sur la Politique gouvernementale relative à l'emploi et à la qualité de la langue française dans l'Administration. Ces politiques prévoient notamment que la vitrine de l’Administration sur le Web doit être à l’image de ces principes et refléter le fait que le français est la langue officielle et la langue normale et habituelle de l’Administration, mais aussi celle utilisée dans l’espace public.

Comme les informations que vous devez fournir pour vous inscrire au Répertoire ou pour mettre à jour votre fiche serviront à la publication de votre offre de services sur le site du Ministère, nous vous demandons de fournir les réponses et les pièces justificatives en français uniquement.

Si vous éprouvez des difficultés à lire ou à remplir le formulaire, communiquez avec la direction régionale du Ministère desservant votre territoire.

Rendez-vous dans la plateforme d’inscription et de mise à jour du Répertoire. Cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ». Entrez ensuite votre adresse courriel. Un courriel vous sera envoyé. Il contiendra un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Prenez tout d’abord connaissance des modalités du volet Une école accueille un artiste ou un écrivain . Ensuite, lors de votre inscription ou de votre demande de mise à jour, remplissez la partie du formulaire en ligne réservée à ce volet. Une mention sera ajoutée à votre fiche dans le Répertoire culture-éducation.

Vous pouvez le faire seulement lors d’une période de mise à jour, et ce, à partir de la plateforme d’inscription en ligne dans le site Web du MCC  . Connectez-vous à l’aide de votre identifiant, ou de votre courriel, ainsi que de votre mot de passe et rendez-vous dans la section « Mes candidatures ».  Cliquez ensuite sur le bouton Modifier, apportez les modifications à votre offre d’atelier et soumettez votre demande. Celle-ci sera évaluée par un comité. Si votre demande est acceptée, votre fiche sera modifiée en conséquence. Si elle est refusée, votre ancienne fiche demeurera publiée dans le Répertoire.

Si votre candidature est refusée, vous pourrez déposer un nouveau dossier lors de l’appel de candidatures suivant, à condition que votre dossier ait été modifié. Si vous êtes un artiste, référez-vous à la direction régionale du Ministère desservant votre territoire pour obtenir des renseignements sur cette démarche; si vous êtes un écrivain, contactez l’UNEQ.

Si vous êtes un écrivain, communiquez avec l’UNEQ.

Si vous êtes un artiste, communiquez avec l’une des directions régionales du Ministère (choisissez celle qui dessert votre lieu de résidence).

Quelqu’un modifiera le statut de votre demande et vous pourrez alors poursuivre la modification. Vous devrez toutefois respecter les dates limites.

Vous pouvez en tout temps modifier votre adresse courriel. Pour ce faire, connectez-vous à la plateforme d’inscription en ligne, rendez-vous dans la section « Vos renseignements personnels » et modifiez les données désirées.

Non. Il est impossible de changer d’identifiant. Vous pouvez toutefois vous connecter à la plateforme en utilisant également votre courriel.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec mentionne que les arts multidisciplinaires regroupent des formes d’expression qui exploitent plusieurs langages disciplinaires, connaissances et techniques dans une même œuvre, et dont la pratique, le processus de création et le discours artistique sont autonomes et distincts des champs disciplinaires auxquels ils puisent. Les œuvres qui en résultent peuvent être associées aux arts scéniques, à l’art engagé, aux collaborations entre la science et l’art, à l’art environnemental, à l’art urbain, à l’art dans son rapport aux technologies nouvelles et numériques. La pratique des arts multidisciplinaires peut également proposer différents rapports au public, par exemple.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec définit les arts numériques comme un ensemble d’explorations et de pratiques artistiques dont les processus et les œuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. Les arts numériques intègrent les pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web, et comprennent également l’art audio.

Les nouvelles pratiques artistiques réunissent les organismes œuvrant en interdisciplinarité et en multidisciplinarité ou qui sont porteurs d’une pratique ne correspondant à aucune des disciplines traditionnelles. Ils se caractérisent généralement par leur désir de dépasser le cadre des expériences et des innovations qui définissent présentement ces disciplines, de même que par leur capacité à bouleverser les idées établies sur ce qu’est l’art et à ouvrir des terrains nouveaux pour les arts, les artistes et leurs rapports avec les auditoires, les communautés et le grand public. Les nouvelles pratiques artistiques explorent des aspects autres que ceux qui régissent traditionnellement la production d’œuvres d’art (forme, technique, esthétique), et incluent l’art politiquement engagé, les collaborations entre la science et l’art, l’art public et communautaire, les rituels, pour ne citer que ces exemples.

Il est bien important de prendre en note votre identifiant et votre mot de passe lors de votre inscription en ligne. Si vous l’oubliez, vous pouvez quand même vous connecter à l’aide de votre adresse courriel. Si vous avez également oublié votre adresse courriel, contactez l’UNEQ, si vous êtes écrivain, ou l’une des directions régionales du Ministère (choisissez celle qui dessert votre lieu de résidence), si vous êtes un artiste. Quelqu’un vous aidera alors à retrouver votre identifiant.

Les artistes doivent contacter la direction régionale du Ministère desservant leur lieu de résidence afin d’obtenir des conseils en vue d’améliorer leur offre d’atelier. Les écrivains doivent s’adresser à l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). En effet, les directions régionales du Ministère et l’UNEQ disposent d’une solide expertise pour offrir un accompagnement sur mesure aux artistes et aux écrivains.

Non. Que ce soit lors d’une nouvelle inscription ou d’une mise à jour, votre dossier est d’abord soumis à un comité afin d’être évalué. Les fiches des candidatures retenues sont diffusées au Répertoire culture-éducation après leur révision.

Les candidats dont l’offre n’est pas retenue ont la possibilité de déposer un nouveau dossier à l’appel de candidatures suivant, à condition que cette offre ait été modifiée.

Dans le cas d’une demande de mise à jour, votre demande est évaluée par un comité de sélection. Si celle-ci est acceptée, votre fiche est modifiée en conséquence.

Les mises à jour d’ateliers qui ne sont pas acceptées par les comités de sélection ne sont pas diffusées et la fiche initiale est laissée dans le Répertoire, sans changement.

Écrivain16

Vous pouvez mettre fin à votre offre d’atelier en tout temps en communiquant avec la direction régionale du Ministère desservant votre lieu de résidence (artistes), ou avec l’UNEQ (écrivains).

Vous pouvez apporter des modifications mineures à votre fiche d’inscription (coordonnées personnelles, assujettissement aux taxes, site Web, comptes de médias sociaux, etc.) en tout temps, en ligne, au moyen de la plateforme.

Vous devez d’abord vous connecter en utilisant votre identifiant ou votre courriel ainsi que votre mot de passe. Rendez-vous ensuite dans la section intitulée « Modifiez votre mot de passe ». Vous pouvez modifier votre mot de passe en tout temps. Vous devez choisir un mot de passe contenant un minimum de huit caractères, dont un chiffre, une minuscule, une majuscule et un caractère spécial.

Le Ministère s’appuie sur sa politique linguistique et sur la Politique gouvernementale relative à l'emploi et à la qualité de la langue française dans l'Administration. Ces politiques prévoient notamment que la vitrine de l’Administration sur le Web doit être à l’image de ces principes et refléter le fait que le français est la langue officielle et la langue normale et habituelle de l’Administration, mais aussi celle utilisée dans l’espace public.

Comme les informations que vous devez fournir pour vous inscrire au Répertoire ou pour mettre à jour votre fiche serviront à la publication de votre offre de services sur le site du Ministère, nous vous demandons de fournir les réponses et les pièces justificatives en français uniquement.

Si vous éprouvez des difficultés à lire ou à remplir le formulaire, communiquez avec la direction régionale du Ministère desservant votre territoire.

Rendez-vous dans la plateforme d’inscription et de mise à jour du Répertoire. Cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ». Entrez ensuite votre adresse courriel. Un courriel vous sera envoyé. Il contiendra un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Prenez tout d’abord connaissance des modalités du volet Une école accueille un artiste ou un écrivain . Ensuite, lors de votre inscription ou de votre demande de mise à jour, remplissez la partie du formulaire en ligne réservée à ce volet. Une mention sera ajoutée à votre fiche dans le Répertoire culture-éducation.

Vous pouvez le faire seulement lors d’une période de mise à jour, et ce, à partir de la plateforme d’inscription en ligne dans le site Web du MCC  . Connectez-vous à l’aide de votre identifiant, ou de votre courriel, ainsi que de votre mot de passe et rendez-vous dans la section « Mes candidatures ».  Cliquez ensuite sur le bouton Modifier, apportez les modifications à votre offre d’atelier et soumettez votre demande. Celle-ci sera évaluée par un comité. Si votre demande est acceptée, votre fiche sera modifiée en conséquence. Si elle est refusée, votre ancienne fiche demeurera publiée dans le Répertoire.

Si votre candidature est refusée, vous pourrez déposer un nouveau dossier lors de l’appel de candidatures suivant, à condition que votre dossier ait été modifié. Si vous êtes un artiste, référez-vous à la direction régionale du Ministère desservant votre territoire pour obtenir des renseignements sur cette démarche; si vous êtes un écrivain, contactez l’UNEQ.

Si vous êtes un écrivain, communiquez avec l’UNEQ.

Si vous êtes un artiste, communiquez avec l’une des directions régionales du Ministère (choisissez celle qui dessert votre lieu de résidence).

Quelqu’un modifiera le statut de votre demande et vous pourrez alors poursuivre la modification. Vous devrez toutefois respecter les dates limites.

Vous pouvez en tout temps modifier votre adresse courriel. Pour ce faire, connectez-vous à la plateforme d’inscription en ligne, rendez-vous dans la section « Vos renseignements personnels » et modifiez les données désirées.

Non. Il est impossible de changer d’identifiant. Vous pouvez toutefois vous connecter à la plateforme en utilisant également votre courriel.

Le roman graphique est un genre littéraire mature qui se situe entre la bande dessinée et le roman. Les illustrations sont présentées en noir et blanc dans un graphisme travaillé et les personnages ont une psychologie complexe.

Il est bien important de prendre en note votre identifiant et votre mot de passe lors de votre inscription en ligne. Si vous l’oubliez, vous pouvez quand même vous connecter à l’aide de votre adresse courriel. Si vous avez également oublié votre adresse courriel, contactez l’UNEQ, si vous êtes écrivain, ou l’une des directions régionales du Ministère (choisissez celle qui dessert votre lieu de résidence), si vous êtes un artiste. Quelqu’un vous aidera alors à retrouver votre identifiant.

Les artistes doivent contacter la direction régionale du Ministère desservant leur lieu de résidence afin d’obtenir des conseils en vue d’améliorer leur offre d’atelier. Les écrivains doivent s’adresser à l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). En effet, les directions régionales du Ministère et l’UNEQ disposent d’une solide expertise pour offrir un accompagnement sur mesure aux artistes et aux écrivains.

Non. Que ce soit lors d’une nouvelle inscription ou d’une mise à jour, votre dossier est d’abord soumis à un comité afin d’être évalué. Les fiches des candidatures retenues sont diffusées au Répertoire culture-éducation après leur révision.

Les candidats dont l’offre n’est pas retenue ont la possibilité de déposer un nouveau dossier à l’appel de candidatures suivant, à condition que cette offre ait été modifiée.

Dans le cas d’une demande de mise à jour, votre demande est évaluée par un comité de sélection. Si celle-ci est acceptée, votre fiche est modifiée en conséquence.

Les mises à jour d’ateliers qui ne sont pas acceptées par les comités de sélection ne sont pas diffusées et la fiche initiale est laissée dans le Répertoire, sans changement.

Groupe d'artistes14

Vous pouvez mettre fin à votre offre d’atelier en tout temps en communiquant avec la direction régionale du Ministère desservant votre lieu de résidence (artistes), ou avec l’UNEQ (écrivains).

Vous pouvez apporter des modifications mineures à votre fiche d’inscription (coordonnées personnelles, assujettissement aux taxes, site Web, comptes de médias sociaux, etc.) en tout temps, en ligne, au moyen de la plateforme.

Vous devez d’abord vous connecter en utilisant votre identifiant ou votre courriel ainsi que votre mot de passe. Rendez-vous ensuite dans la section intitulée « Modifiez votre mot de passe ». Vous pouvez modifier votre mot de passe en tout temps. Vous devez choisir un mot de passe contenant un minimum de huit caractères, dont un chiffre, une minuscule, une majuscule et un caractère spécial.

Rendez-vous dans la plateforme d’inscription et de mise à jour du Répertoire. Cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ». Entrez ensuite votre adresse courriel. Un courriel vous sera envoyé. Il contiendra un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Prenez tout d’abord connaissance des modalités du volet Une école accueille un artiste ou un écrivain . Ensuite, lors de votre inscription ou de votre demande de mise à jour, remplissez la partie du formulaire en ligne réservée à ce volet. Une mention sera ajoutée à votre fiche dans le Répertoire culture-éducation.

Oui. Vous devez remplir un formulaire pour chacune des catégories (solo, duo, trio) pour que nous puissions évaluer les différents ateliers présentés. Il se pourrait donc que vous possédiez plus d’une fiche au Répertoire culture-éducation.

Si votre candidature est refusée, vous pourrez déposer un nouveau dossier lors de l’appel de candidatures suivant, à condition que votre dossier ait été modifié. Si vous êtes un artiste, référez-vous à la direction régionale du Ministère desservant votre territoire pour obtenir des renseignements sur cette démarche; si vous êtes un écrivain, contactez l’UNEQ.

Si vous êtes un écrivain, communiquez avec l’UNEQ.

Si vous êtes un artiste, communiquez avec l’une des directions régionales du Ministère (choisissez celle qui dessert votre lieu de résidence).

Quelqu’un modifiera le statut de votre demande et vous pourrez alors poursuivre la modification. Vous devrez toutefois respecter les dates limites.

Vous pouvez en tout temps modifier votre adresse courriel. Pour ce faire, connectez-vous à la plateforme d’inscription en ligne, rendez-vous dans la section « Vos renseignements personnels » et modifiez les données désirées.

Non. Il est impossible de changer d’identifiant. Vous pouvez toutefois vous connecter à la plateforme en utilisant également votre courriel.

Il est bien important de prendre en note votre identifiant et votre mot de passe lors de votre inscription en ligne. Si vous l’oubliez, vous pouvez quand même vous connecter à l’aide de votre adresse courriel. Si vous avez également oublié votre adresse courriel, contactez l’UNEQ, si vous êtes écrivain, ou l’une des directions régionales du Ministère (choisissez celle qui dessert votre lieu de résidence), si vous êtes un artiste. Quelqu’un vous aidera alors à retrouver votre identifiant.

Les artistes doivent contacter la direction régionale du Ministère desservant leur lieu de résidence afin d’obtenir des conseils en vue d’améliorer leur offre d’atelier. Les écrivains doivent s’adresser à l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). En effet, les directions régionales du Ministère et l’UNEQ disposent d’une solide expertise pour offrir un accompagnement sur mesure aux artistes et aux écrivains.

Non. Que ce soit lors d’une nouvelle inscription ou d’une mise à jour, votre dossier est d’abord soumis à un comité afin d’être évalué. Les fiches des candidatures retenues sont diffusées au Répertoire culture-éducation après leur révision.

Les candidats dont l’offre n’est pas retenue ont la possibilité de déposer un nouveau dossier à l’appel de candidatures suivant, à condition que cette offre ait été modifiée.

Dans le cas d’une demande de mise à jour, votre demande est évaluée par un comité de sélection. Si celle-ci est acceptée, votre fiche est modifiée en conséquence.

Les mises à jour d’ateliers qui ne sont pas acceptées par les comités de sélection ne sont pas diffusées et la fiche initiale est laissée dans le Répertoire, sans changement.

Organisme12

Vous pouvez mettre fin à votre offre d’atelier en tout temps en communiquant avec la direction régionale du Ministère desservant votre lieu de résidence (artistes), ou avec l’UNEQ (écrivains).

Vous pouvez apporter des modifications mineures à votre fiche d’inscription (coordonnées personnelles, assujettissement aux taxes, site Web, comptes de médias sociaux, etc.) en tout temps, en ligne, au moyen de la plateforme.

Vous devez d’abord vous connecter en utilisant votre identifiant ou votre courriel ainsi que votre mot de passe. Rendez-vous ensuite dans la section intitulée « Modifiez votre mot de passe ». Vous pouvez modifier votre mot de passe en tout temps. Vous devez choisir un mot de passe contenant un minimum de huit caractères, dont un chiffre, une minuscule, une majuscule et un caractère spécial.

Les organismes peuvent dorénavant s’inscrire au Répertoire à l’aide de la plateforme d’inscription en ligne. En tant que représentant de l’organisme, vous devez vous créer un compte et remplir le formulaire en vue de déposer un dossier de candidature.

Oui. En tant qu’organisme culturel professionnel, vous pouvez proposer divers types d'ateliers de création aux écoles. Il importe toutefois de préciser que ces ateliers pratiques ne doivent pas être des spectacles ni des spectacles-ateliers, des conférences, des démonstrations ou des cours donnés à l'école. Ces projets doivent tous être réalisés par des écrivains ou par des artistes ayant le statut professionnel.

Le Ministère s’appuie sur sa politique linguistique et sur la Politique gouvernementale relative à l'emploi et à la qualité de la langue française dans l'Administration. Ces politiques prévoient notamment que la vitrine de l’Administration sur le Web doit être à l’image de ces principes et refléter le fait que le français est la langue officielle et la langue normale et habituelle de l’Administration, mais aussi celle utilisée dans l’espace public.

Comme les informations que vous devez fournir pour vous inscrire au Répertoire ou pour mettre à jour votre fiche serviront à la publication de votre offre de services sur le site du Ministère, nous vous demandons de fournir les réponses et les pièces justificatives en français uniquement.

Si vous éprouvez des difficultés à lire ou à remplir le formulaire, communiquez avec la direction régionale du Ministère desservant votre territoire.

Rendez-vous dans la plateforme d’inscription et de mise à jour du Répertoire. Cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ». Entrez ensuite votre adresse courriel. Un courriel vous sera envoyé. Il contiendra un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Vous pouvez en tout temps modifier votre adresse courriel. Pour ce faire, connectez-vous à la plateforme d’inscription en ligne, rendez-vous dans la section « Vos renseignements personnels » et modifiez les données désirées.

Non. Il est impossible de changer d’identifiant. Vous pouvez toutefois vous connecter à la plateforme en utilisant également votre courriel.

Il est bien important de prendre en note votre identifiant et votre mot de passe lors de votre inscription en ligne. Si vous l’oubliez, vous pouvez quand même vous connecter à l’aide de votre adresse courriel. Si vous avez également oublié votre adresse courriel, contactez l’UNEQ, si vous êtes écrivain, ou l’une des directions régionales du Ministère (choisissez celle qui dessert votre lieu de résidence), si vous êtes un artiste. Quelqu’un vous aidera alors à retrouver votre identifiant.

Oui. En tant que représentant de l’organisme, vous pouvez soumettre une demande de modification à la fiche de l’organisme en tout temps à l’aide de la plateforme d’inscription en ligne. Cette demande est traitée par la direction régionale concernée et, si celle-ci est acceptée, la fiche est modifiée en conséquence.

Non. Que ce soit lors d’une nouvelle inscription ou lors d’une mise à jour, le dossier de l’organisme est d’abord soumis à la direction régionale desservant le territoire où se situe l’organisme afin d’être évalué. Les dossiers des candidatures retenues sont diffusés dans le Répertoire culture-éducation après leur révision.