Aide financière

Pour être admissible à certaines formes d’aide financière, l’activité culturelle doit obligatoirement faire appel à une ressource inscrite au Répertoire culture-éducation.

Pour l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et secondaire, la formation professionnelle et la formation générale des adultes, de l’aide financière est disponible via le programme La culture à l’école ou la mesure Sorties scolaires en milieu culturel.

Pour les projets se déroulant dans un autre milieu, comme un service de garde éducatif à l’enfance, un collège ou une université, la personne responsable du projet doit calculer les coûts liés aux activités prévues, en collaboration avec la ressource. Elle doit s’assurer de la disponibilité des ressources financières nécessaires à leur réalisation. Au besoin, elle effectue une recherche d’aide financière auprès des ministères et partenaires qui offrent de l’aide de manière ponctuelle.

Aide ponctuelle

Des mesures ou des appels de projets sont mis en place de manière ponctuelle par les ministères et d’autres partenaires dans le but de soutenir la réalisation d’activités culturelles destinées aux jeunes ou aux enfants. Les responsables des projets culturels doivent vérifier que les activités prévues sont admissibles en fonction des normes de chaque mesure ou appel de projets. Par exemple, le ministère de la Culture et des Communications lance de façon ponctuelle un appel de projets pour enrichir l’offre culturelle dans le parcours éducatif des jeunes Québécois, de la petite enfance jusqu’aux études collégiales.

Le Répertoire culture-éducation demeure la source par excellence pour découvrir une panoplie d’activités culturelles inspirantes et entrer en relation avec les artistes, les écrivains et les organismes qui les offrent.