Aide financière

De manière générale, pour être admissible à certaines formes d’aide financière, l’activité culturelle doit obligatoirement faire appel à une ressource inscrite au Répertoire culture-éducation ou dont le nom figure dans la liste des organismes de culture scientifique du programme La culture à l’école (volet Culture scientifique).  Dans le cas du volet Thématiques et interdisciplinarité, l’admissibilité à ce volet peut être élargie en fonction des thèmes et selon certains critères.

Pour l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et secondaire, la formation professionnelle et la formation générale des adultes, de l’aide financière est disponible via le programme La culture à l’école ou la mesure Sorties scolaires en milieu culturel.

Pour les projets se déroulant dans un autre milieu, comme un service de garde éducatif à l’enfance, un collège ou une université, la personne responsable du projet doit calculer les coûts liés aux activités prévues, en collaboration avec la ressource. Elle doit s’assurer de la disponibilité des ressources financières nécessaires à leur réalisation. Au besoin, elle effectue une recherche d’aide financière auprès des ministères et partenaires qui offrent de l’aide de manière ponctuelle.

Aide ponctuelle

Des mesures ou des appels de projets sont mis en place de manière ponctuelle par les ministères et d’autres partenaires dans le but de soutenir la réalisation d’activités culturelles destinées aux jeunes ou aux enfants. Les responsables des projets culturels doivent vérifier que les activités prévues sont admissibles en fonction des normes de chaque mesure ou appel de projets.

Le ministère de la Culture et des Communications lance de façon ponctuelle un Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif, de la petite enfance jusqu’aux études collégiales.

Le ministère de l’Éducation a ajouté un nouveau volet au programme La Culture à l’école sous la forme d’un appel de projets intitulé Thématiques et interdisciplinarité. Les thèmes retenus pourront varier d’une édition à l’autre. Les projets présentés par les établissements scolaires devront faire appel à une ressource culturelle inscrite au Répertoire culture-éducation ou répondant à des critères précis.

Le Répertoire culture-éducation demeure la source par excellence pour découvrir une panoplie d’activités culturelles inspirantes et entrer en relation avec les artistes, les écrivains et les organismes qui les offrent.