Étapes pour organiser une activité culturelle

Vous désirez organiser une activité culturelle? Voici en résumé les étapes que vous devez suivre :

  1. Trouver une ressource inscrite au Répertoire culture-éducation.
  2. Communiquer avec la ressource afin de valider ses disponibilités et définir le projet (adéquation entre besoins et atelier, contenu, durée, déroulement, coûts de transport et d’hébergement, matériel requis, etc.).
  3. Vérifier l’admissibilité à de l’aide financière.
  4. Si admissible à de l’aide financière :
    1. Remplir le formulaire de présentation de projets external-link
    2. Soumettre le formulaire avant la date limite fixée par les commissions scolaires ou les établissements d’enseignement privé.
    3. Remplir la reddition de compte après l’atelier.
  5. Conclure un contrat de service avec la ressource.
  6. Commander le matériel ou les livres requis. Pour certains projets, le matériel peut être acheté par la ressource et comptabilisé dans les dépenses admissibles.
  7. Préparer les élèves à la visite (questions, recherche, présentation, projets, etc.).
  8. Accueillir la ressource lors de son arrivée.
  9. Demeurer dans la classe et participer activement lors de l’atelier. La ressource ne doit se substituer d’aucune façon à l’enseignant. De plus, les activités font appel à la participation active des jeunes. Ce ne sont ni des spectacles (y compris les spectacles-ateliers), ni des conférences, ni des cours ou des démonstrations.
  1. Trouver une ressource inscrite au Répertoire culture-éducation disponible pour le volet Une école accueille un artiste ou un écrivain. Pour ce faire, sélectionner le filtre prévu à cet effet avant de lancer la recherche avec l’outil de recherche avancée.
  2. Communiquer avec la ressource afin de valider ses disponibilités et définir le projet (adéquation entre besoins et projet artistique, contenu, durée, déroulement, coûts de transport, d’hébergement, matériel ou livres requis, etc.).
  3. Vérifier l’admissibilité à de l’aide financière.
  4. Si admissible à de l’aide financière :
    1. Remplir le formulaire de présentation de projets external-link
    2. Soumettre le formulaire durant la période de réception des dossiers. Le partenaire culturel et l’école doivent soumettre le projet conjointement.
    3. Remplir une entente avec la ressource.
    4. Faire la reddition de compte à la fin du projet.
  1. Commander le matériel ou les livres requis. Pour certains projets, le matériel peut être acheté par la ressource et comptabilisé dans les dépenses admissibles.
  2. Préparer les élèves au projet (questions, recherche, présentation, projets, etc.).
  3. Accueillir la ressource durant toute la durée du projet.
  4. Demeurer dans la classe et participer activement lors des ateliers. La ressource ne doit se substituer d’aucune façon à l’enseignant. De plus, les activités font appel à la participation active des jeunes. Ce ne sont ni des spectacles (y compris les spectacles-ateliers), ni des conférences, ni des cours ou des démonstrations.
  1. Trouver un organisme inscrit au Répertoire culture-éducation.
  2. Communiquer avec l’organisme afin de valider ses disponibilités et définir le projet (adéquation entre besoins et sortie, contenu, durée, déroulement, coûts de transport, d’hébergement, matériel requis, etc.).
  3. Communiquer avec le répondant culture-éducation de la commission scolaire ou de l’établissement d’enseignement privé pour vérifier les modalités qui s’appliquent et la disponibilité budgétaire.
  4. Préparer les élèves à la sortie culturelle (questions, recherche, présentation, projets, etc.).
  5. Accompagner les élèves lors de la sortie culturelle.
  6. Faire le réinvestissement pédagogique avec les élèves après la sortie.
  1. Tenir à jour ma fiche et mes renseignements personnels.
  2. Partager ma fiche du Répertoire culture-éducation dans les médias sociaux.
  3. Communiquer avec un enseignant, un directeur, une commission scolaire, une organisation, etc., pour offrir mes services et les accompagner dans le dépôt de projets.
  4. Se rendre disponible pour répondre aux questions.