Étapes pour organiser une activité culturelle

Voici les étapes à suivre pour organiser une activité ou une sortie culturelle.

Services de garde éducatifs à l’enfance (enfants de 0 à 5 ans)

  1. Trouver une ressource dans le Répertoire culture-éducation.
  2. Communiquer avec la ressource pour vérifier ses disponibilités..
  3. Prévoir les ressources nécessaires pour la réalisation de l’activité et, si nécessaire, effectuer une recherche d’ aide financière.
  4. Élaborer le projet (adéquation entre ses besoins et l’activité, le contenu, la durée, le déroulement, les coûts de transport et d’hébergement s’il y a lieu, le matériel requis, l’espace nécessaire, etc.). La personne responsable du projet dans le service de garde et la ressource discutent entre elles du contenu de l’activité, de sa durée et de la préparation à faire avec les enfants.
  5. Conclure une entente de services avec le partenaire culturel.
  6. Commander le matériel, s’il y a lieu.
  7. Préparer les enfants à l’activité.
  8. Accueillir la ressource.
  9. Être présent dans la salle lors de l’activité.
  1. Trouver un organisme dans le Répertoire culture-éducation.
  2. Communiquer avec l’organisme pour vérifier ses disponibilités.
  3. Prévoir les ressources nécessaires pour la réalisation de l’activité et, si nécessaire, effectuer une recherche d’aide financière.
  4. Élaborer le projet (adéquation entre ses besoins et l’activité, le contenu, la durée, le déroulement, etc.). La personne responsable du projet dans le service de garde et la ressource discutent entre elles du contenu de l’activité, de sa durée et de la préparation à faire avec les enfants.
  5. Préparer les enfants à la sortie culturelle (questions, présentation, projets, etc.).
  6. Accompagner les enfants lors de la sortie culturelle.

Éducation préscolaire (maternelle 4 et 5 ans), enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes

  1. Trouver un organisme dans le Répertoire culture-éducation.
  2. Vérifier son admissibilité à de l’aide financière.
  3. Communiquer avec l’organisme pour vérifier les disponibilités.
  4. Élaborer le projet (adéquation entre ses besoins et l’activité, le contenu, la durée, le déroulement, etc.). La personne responsable du projet dans l’école et la ressource discutent entre elles du contenu de l’activité, de sa durée et de la préparation à faire avec les élèves.
  5. S’adresser à sa direction d’école qui pourra, au besoin, communiquer avec le répondant des dossiers culture-éducation.
  6. Préparer les élèves à la sortie culturelle (questions, recherche, présentation, projets, etc.).
  7. Accompagner les élèves lors de la sortie culturelle.
  8. Faire le réinvestissement pédagogique avec les élèves après la sortie.
  1. Trouver un organisme dans la Liste des organismes de culture scientifique.
  2. Consulter les conditions d’admissibilité du volet Culture scientifique du programme La culture à l’école.
  3. Communiquer avec l’organisme pour vérifier les disponibilités.
  4. Élaborer le projet (adéquation entre ses besoins et l’activité, le contenu, la durée, le déroulement, etc.). La personne responsable du projet dans l’école et la ressource discutent entre elles du contenu de l’activité, de sa durée et de la préparation à faire avec les élèves.
  5. Si le projet est admissible à de l’aide financière :
  6. Commander le matériel, s’il y a lieu. Pour certains projets, il peut être acheté par la ressource et comptabilisé dans les dépenses admissibles.
  7. Préparer les élèves à l’activité ou à la sortie culturelle (questions, recherche, présentation, projets, etc.).
  8. Accueillir la ressource si elle doit se déplacer dans les locaux de l’établissement ou accompagner les élèves lors de la sortie culturelle.
  9. Si l’activité a lieu dans les locaux de l’établissement, demeurer dans la classe et participer activement lors de l’atelier. La ressource ne se substitue d’aucune façon à l’enseignant. Les activités doivent faire appel à la participation active des élèves.
  10. S’il s’agit d’une sortie culturelle, faire le réinvestissement pédagogique avec les élèves.
  1. Trouver une ressource dans le Répertoire culture-éducation.
  2. Consulter les conditions d’admissibilité du volet Ateliers culturels à l’école du programme La culture à l’école.
  3. Communiquer avec la ressource pour vérifier ses disponibilités.
  4. Élaborer le projet (adéquation entre ses besoins et l’activité, le contenu, la durée, le déroulement, les coûts de transport et d’hébergement s’il y a lieu, le matériel requis, l’espace nécessaire, etc.). La personne responsable du projet dans l’école et la ressource discutent entre elles du contenu de l’activité, de sa durée et de la préparation à faire avec les élèves.
  5. Si le projet est admissible à de l’aide financière :
  6. Commander le matériel, s’il y a lieu. Pour certains projets, il peut être acheté par la ressource et comptabilisé dans les dépenses admissibles.
  7. Si l’activité est réalisée par visioconférence (sous certaines conditions), la ressource et la personne responsable dans l’établissement d’enseignement doivent s’entendre sur les aspects technologiques.
  8. Il est conseillé d’effectuer au besoin des tests de son, d’image et de connexion pour offrir de bonnes conditions de présentation.
  9. Préparer les élèves à la visite (questions, recherche, présentation, projets, etc.).
  10. Accueillir la ressource.
  11. Demeurer dans la classe et participer activement lors de l’atelier. La ressource ne se substitue d’aucune façon à l’enseignant. Les activités doivent faire appel à la participation active des élèves.
  1. Trouver une ressource dans le Répertoire culture-éducation disponible pour le volet Une école accueille un artiste ou un écrivain.
  2. Consulter les conditions d’admissibilité du volet Une école accueille un artiste ou un écrivain du programme La culture à l’école.
  3. Communiquer avec la ressource pour vérifier ses disponibilités.
  4. Élaborer le projet conjointement avec la ressource culturelle (travail d’expérimentation artistique, durée, déroulement, coût de transport, matériel requis, espace nécessaire, etc.).
  5. Si le projet est admissible à de l’aide financière :
  6. Commander le matériel, s’il y a lieu. Pour certains projets, il peut être acheté par la ressource et comptabilisé dans les dépenses admissibles.
  7. Préparer les élèves au projet (questions, recherche, présentation, etc.).
  8. Accueillir la ressource durant toute la durée du projet.
  9. Demeurer dans la classe et participer activement lors des activités. La ressource ne se substitue d’aucune façon à l’enseignant. Les activités doivent faire appel à la participation active des élèves.

Enseignement collégial et enseignement universitaire

  1. Trouver une ressource ou un organisme dans le Répertoire culture-éducation.
  2. Communiquer avec la ressource ou l’organisme pour vérifier les disponibilités.
  3. Prévoir les ressources financières nécessaires pour la réalisation de l’activité et, si nécessaire, effectuer une recherche d’aide financière.
  4. Élaborer le projet (adéquation entre ses besoins et l’activité, le contenu, la durée, le déroulement, les coûts de transport et d’hébergement s’il y a lieu, le matériel requis, l’espace nécessaire, etc.). La personne responsable du projet dans l’établissement d’enseignement et la ressource discutent entre elles du contenu de l’activité, de sa durée et de la préparation à faire.
  5. Conclure une entente de services avec le partenaire culturel.
  6. Commander le matériel, s’il y a lieu.
  7. Accueillir la ressource si elle doit se déplacer dans les locaux de l’établissement.

Artiste, écrivain et organisme

  1. Tenir à jour sa fiche et ses renseignements personnels.
  2. Partager sa fiche du Répertoire culture-éducation dans les médias sociaux.
  3. Communiquer avec un responsable dans l’établissement visé (enseignant, directeur, coordonnateur d’activités culturelles, intervenant en service de garde éducatif, etc.) dans le but d’offrir ses services.
  4. Si le projet est accepté par l’école ou un autre partenaire, signer une entente de service préalablement à la réalisation des activités prévues. Prendre connaissance des normes des programmes et des mesures d’aide financière permettant la réalisation des divers projets et s’assurer de les respecter.
  5. Se rendre disponible pour répondre aux questions.