Programme La culture à l’école

Le programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a pour objectif de former des citoyens actifs sur le plan culturel en multipliant les expériences offertes aux élèves de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes. Ces expériences sont rendues possibles grâce à la collaboration de ressources culturelles inscrites au Répertoire culture-éducation.

Volet Ateliers culturels à l’école

Ce volet permet aux ressources culturelles inscrites au Répertoire culture-éducation de se rendre dans les classes et de présenter aux élèves leur démarche créatrice dans le cadre d’un atelier de courte durée. Voir les conditions d’admissibilité, les dépenses admissibles et les formulaires nécessaires pour présenter un projet au volet Ateliers culturels à l’école.

Volet Une école accueille un artiste ou un écrivain

Ce volet consiste à offrir aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de moyenne ou de longue durée. Il donne également la possibilité à des artistes ou à des écrivains professionnels de vivre une expérience de résidence en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer une œuvre personnelle. Voir les conditions d’admissibilité, les dépenses admissibles et les formulaires nécessaires pour présenter un projet au volet Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Admissibilité au programme

Sont admissibles au programme les projets issus d’établissements d’enseignement publics et privés menés avec des élèves de :

  • l’éducation préscolaire;
  • l’enseignement primaire;
  • l’enseignement secondaire;
  • la formation professionnelle;
  • la formation générale des adultes.