Parcours professionnel

Détentrice d’un baccalauréat en flute traversière de l’Université de Montréal, Julie fait partie du groupe Rhynochoros, qui interprète des choros, de courtes pièces musicales brésiliennes. Elle enregistre des albums en studio avec divers artistes. Flutiste à la pige, elle joue avec différents orchestres lors de concerts classiques.

Elle interprète régulièrement de la musique de chambre avec le musicien Jocelyn Lafond à la cathédrale de Saint-Hyacinthe.

Depuis 2018, elle joue dans le spectacle pour enfants Le Renard à la guitare.

À cela s’ajoutent la création de comédies musicales avec des élèves du primaire et la conception d’ateliers d’éveil musical.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Écriture et composition de chansons

Dans un premier temps, l’élève découvre les outils de l’auteur-compositeur pour créer des textes de chanson. Dans un deuxième temps, il expérimente diverses méthodes pour mettre ses textes en musique.

Partie 1 : Le texte

  1. Les idées
    Comment trouve-t-on un sujet? Cette partie de l’atelier est suivie par une tempête d’idées collective.
  2. La structure
    Comment une chanson est-elle organisée? Cette partie de l’atelier est accompagnée d’exemples de chansons tirées d’un répertoire familier. Après une période d’explications et de démonstrations, les enfants sont invités à structurer les idées issues de la tempête d’idées de la partie précédente.
  3. Le peaufinage
    Est-ce que c’est normal de changer d’idée et d’effacer? Quelles sont les modifications à apporter pour améliorer une chanson? Comment identifier les parties à conserver et celles à effacer?

Partie 2 : La musique

  1. Présentation des bases de la mélodie
  2. Expérimentation avec le chant et les instruments
  3. Présentation des outils d’enregistrement en studio
  4. Enregistrement d’une chanson
1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un espace suffisant pour accueillir quelques instruments de musique : clavier, guitare

Du papier et un crayon

Un projecteur numérique, qui peut aussi être fourni par les artistes au besoin

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

toute l'année

Assujetti aux taxes

Non

Blanchet, Julie