Parcours professionnel

Originaire de Montréal, Tina-Ève Provost est dramaturge et auteure-compositrice-interprète. Diplômée de l’École nationale de la chanson de Granby (2010), elle a participé à de nombreux concours et remporté plusieurs prix, bourses et distinctions. Elle a fait paraître quatre albums, dont un à titre de productrice. Pour son premier opus, elle a collaboré avec Gilles Brisebois.

Afin de creuser une autre forme d’expression, elle termine le programme Écriture dramatique à l’École nationale de théâtre en 2022. L’auteure Rébecca Déraspe la guide lors de l’écriture de Notre épopée (sera longue et douloureuse), mise en scène par Marie-Ève Milot au Monument national, et Frédéric Blanchette l’accompagne pour la création de Comment gros tu m’aimes?, montée par Charles Dauphinais.

Les chansons comme les pièces de Tina-Ève Provost explorent, à travers une langue à la fois poétique et concrète, ses obsessions de toujours : l’amour, le rapport au corps et à la beauté, l’impossible détachement du regard de l’autre et la quête d’absolu.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Comment écrire une chanson?

Lors de cet atelier, les élèves apprendront la base de l’écriture d’une chanson.

Après une brève présentation de l’artiste et de son processus créatif, les élèves participent à un remue-méninge dans lequel il leur faut répondre à la question : Qu’est-ce qu’une (bonne) chanson? La structure des chansons ainsi que l’usage de rimes et de figures de style sont abordés.

Une fois ces paramètres établis, l’artiste guide les élèves dans un exercice rythmique qui leur permet d’intégrer le tempo.

À la suite du remue-méninge et de l’exercice rythmique, une photo est présentée aux élèves. La classe est divisée en petites équipes et chacune doit écrire une section de la chanson à l’aide de questions.

1er couplet : Qu’est-ce qui s’est passé avant que la photo soit prise?

2e couplet : Qu’est-ce qui se passe sur la photo?

3e couplet : Qu’est-ce qui se passe après la photo?

En grand groupe, les élèves composent le refrain.

Le texte est mis en musique par l’artiste et interprété par toute la classe.

En fonction du niveau d’avancement des élèves, la complexité de l’atelier peut varier. Pour les plus jeunes, il peut s’agir d’ajouter des mots manquants qui riment, alors que pour les plus vieux, il peut y avoir une seule phrase de suggérée afin de les guider dans l’écriture. Il serait aussi intéressant que les élèves proposent eux-mêmes une photo.

5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Salle de classe, papier, crayon, TBI.

Région(s) desservie(s)

Montréal, Laval, Laurentides

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Provost, Tina-Eve