Parcours professionnel

En musique, Marie-Lys Trudel débute en violon classique et poursuit sa formation musicale en jazz au Cégep de Saint-Laurent. En 2003, elle part en tournée en France et en Chine avec l’auteur-compositeur Thomas Hellman. Sa soif de l’aventure l’amène à faire partie du Cyclown, collectif indépendant et socialement engagé avec lequel elle part en tournée à vélo de la France à la Chine, de 2004 à 2007, comme musicienne et circassienne. De 2007 à 2011, elle s’installe à Gaspé, où elle enseigne le violon, l’éveil musical et le crique, et où elle prend part à des projets d’animation urbaine. En 2009, elle est choisie pour représenter le Québec à Saint-Malo dans le cadre de la Francofête, où elle donne des ateliers-concerts. De 2008 à 2010, elle fait partie de l’équipe du Festival Musique du Bout du Monde et est la directrice artistique du défilé d’ouverture en 2010.
En 2011, elle produit son premier album de créations, l’Appât du crin, avec le groupe Anarchette. De 2012 à 2015, elle partage la scène avec Laurence Sabourin dans une cocréation multidisciplinaire de danse, musique et performance intitulée Mange Racine. Elles présentent cette pièce à travers le Québec et en Colombie. Marie-Lys joue actuellement avec le Gypsy Kumbia Orchestra – avec lequel elle a fait des tournées au Canada, en Europe et en Colombie –,le quatuor à cordes Nigredo et Les Mains Tendres, sa plus récente collaboration avec l’accordéoniste Laurence Sabourin. Dans le cadre de projets multidisciplinaires tels que Mange Racine, Puzzle Théâtre et La Lampée de Baladins, elle développe de nouveaux matériaux sonores et poursuit sa recherche en tant que performeuse, en incluant la danse contemporaine et le théâtre physique. L’enseignement de la musique, comme professeure de violon, d’éveil musical, de percussions et de théorie musicale, est aussi au cœur de sa pratique professionnelle depuis 2002. Elle enseigne présentement en privé et pour les Jeunesses Musicales Canada.

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Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), Adaptation scolaire (secondaire)

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Le corps dansant

Cet atelier offre la possibilité aux enfants / adolescents de développer une écoute musicale, tout en acquérant de nouveaux outils de mise en relation avec soi et avec les autres. L’atelier est divisé en deux parties. La première est constituée de jeux corporels accompagnés en musique par une des deux artistes. Dans la seconde, les élèves, rassemblés dans un grand cercle, apprennent une danse traditionnelle du Québec. Les exercices proposés sont adaptés selon la capacité et l’âge des participants.

Jeux corporels accompagnés de musique

Écoute et cohésion avec le groupe
Plusieurs jeux en groupe peuvent être organisés dans le but de donner la chance aux élèves de développer une écoute de groupe liée à la musique et au mouvement. Entre autres, le jeu du samouraï, de l’aigle, du YA, du banc de poissons et de la musicienne.

Le YA : Les participants sont en cercle et, au rythme de la musique, chacun fait un mouvement avec le son YA, en visant le participant à sa droite. La direction peut changer selon le mouvement proposé. Il est possible de s’adapter au groupe et de développer l’exercice en accentuant ou en diminuant la difficulté.

Le samouraï : Au rythme de la musique, chaque participant fait les sons Hi – Ha – Ho accompagnés d’un des trois mouvements de l’exercice. Chacun doit être très à l’écoute des autres membres du groupe pour suivre le rythme.

Banc de poissons : Les participants se placent tous derrière un élève volontaire. Selon la musique qui joue et le rythme proposé, le volontaire improvise des mouvements que le reste de la classe doit suivre. Plusieurs élèves peuvent jouer ce rôle.

La musicienne : La musicienne joue et les participants suivent sa musique. Pour les sons doux, ils bougent très doucement; pour des sons rapides, ils bougent rapidement; pour des sons graves, ils descendent près du sol; pour des sons aigus, ils montent le plus haut possible. Quand la musicienne arrête, les participants font la statue, puis ils recommencent à bouger lorsque la musicienne recommence à jouer.

Quelques exercices peuvent également être faits en duo, pour permettre aux participants d’établir un lien entre eux et de développer à la fois leur créativité et leur imaginaire. Par exemple, le jeu du miroir, le jeu du masque et le jeu de la statue.

Danse du Québec
Apprentissage de quelques pas simples d’une danse traditionnelle québécoise sur le rythme de la musique. Cette activité permet d’intégrer toutes les notions vues plus tôt dans l’atelier et de faire participer tout le groupe, en suivant des pas précis.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Une salle avec suffisamment d’espace pour la danse
  • Une mappemonde
  • De petites percussions, si possible
  • Deux chaises sans accoudoir

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Trudel, Marie-Lys