Parcours professionnel

Artiste-peintre professionnelle, Aygerim Syzdykova est originaire du Kazakhstan et vit à Montréal depuis 2009. Diplômée de l’Académie russe de peinture, de sculpture et d’architecture (Moscou), Aygerim maîtrise aussi bien la peinture (huile, aquarelle, acrylique et pigments) que les techniques d’art mural (fresque, graffite, mosaïque et encaustique).

Depuis 2001, Aygerim Syzdykova organise des expositions solos et participe à des expositions collectives à Moscou et à Montréal. Si certains de ses tableaux sont aujourd’hui exposés au Musée d’art moderne de Moscou, d’autres sont mis en lumière à Montréal à la Maison de la culture (Centre Henry-Lumieux) de Lasalle et au Conseil interculturel.

Dès son arrivée à Montréal, elle collabore à des projets de commandes publiques avec plusieurs artistes américains reconnus afin d’embellir les espaces publics et institutionnels aux États-Unis et au Canada.

Passionnée de peinture murale médiévale italienne (de Giotto à Piero de la Francesco) et russe (Théophane le Grec), Aygerim Syzdykova se consacre maintenant à la peinture aux pigments à la fresque et à l’encaustique. Ses tableaux mixent plusieurs matériaux : acrylique, pigments et fresque sur béton.

Dans ses œuvres, elle utilise des techniques différentes telles que des pigments naturels fusionnés avec de la colle, de la peinture à l’huile, de l’acrylique, de l’aquarelle ou de la tempera. Ces matériaux sont le reflet de ses émotions intérieures, ainsi que le résultat de sa formation artistique.

En 2006, elle crée un projet qui est basé sur sa culture d’origine, celle des Kazakhs, dans lequel elle montre la vie des peuples nomades. Elle le réalise en sept tableaux, en superposant de fines couches de peinture à l’huile.

Aygerim peint également des tableaux relatifs à la vie quotidienne, éclairant la simplicité et la familiarité qui nous entoure. Chacune de ses œuvres met en scène l’harmonie de l’homme et son environnement, ainsi que le sentiment d’expansion de l’éternité.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

4e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 3e secondaire, 5e secondaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 5e primaire, 2e secondaire, 4e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Encaustique

Les objectifs de l’atelier sont la rencontre avec l’une des techniques d’art public, l’étude des techniques d’art visuel reliées au monde de l’Antiquité, les connaissances d’une période importante de l’histoire de l’art mondial. Il s’agit d’une journée d’introduction à la peinture chaude (peinture à l’encaustique). Pendant l’activité, les élèves utilisent de la peinture et des bâtons de cire, des crayons à mine, du papier, du papier calque pour tracer le dessin préliminaire ainsi que des palettes chaudes. Les niveaux scolaires visés par l’atelier vont de la 4e année du primaire à la 5e secondaire. L’atelier commence par l’initiation à la technique de la peinture à la cire, ainsi que par l’étude d’utilisation de l’encaustique dans l’histoire de l’art. Par la suite, les élèves choisissent des images des Portraits du Fayoum, un ensemble de peintures remontant à l’Égypte romaine, exécutés du 1er au 3e siècle apr. J.-C. Ils apprennent les proportions du visage humain pour pouvoir reproduire l’un de ces portraits ou dessiner leur propre personnage. Vers la fin de l’atelier, ils produisent une œuvre à l’encaustique en utilisant la peinture à la cire chaude.
4e primaire 6e primaire 1re secondaire 3e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Une salle vide, un ordinateur, une ou deux grandes tables et des chaises

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre au juin

Location de matériel

Les palettes chaudes. Pour un groupe de 10 élèves, il faudrait louer 2 ou 3 palettes chaudes. Les frais de location d’une palette chaude sont de 20 $ par jour.

Assujetti aux taxes

Oui

Syzdykova, Aygerim