Parcours professionnel
Mylène Fortin enseigne la littérature au Cégep de Matane, d’où elle est originaire. Après l’obtention d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, elle devient doctorante en création littéraire à l’Université du Québec à Rimouski. Également formée en théâtre, elle coécrit trois pièces. Son premier roman, Philippe H. ou La Malencontre, parait en 2015. Elle signe également la nouvelle Toute une femme dans le recueil Travaux manuels, Noir sur blanc, un guide d’improvisations littéraires inspiré par son expérience d’animatrice d’ateliers de création littéraire. Son deuxième roman, Philippe H. dans l’angle mort, est publié en 2017.
Avec la série On s’en fout des garçons, Mylène écrit ses premiers romans jeunesse pour les 7-10 ans. Sa série Girlz est conçue quant à elle pour les 10-14 ans. Elle est aussi l’auteure d’un essai intitulé Dialogue de nos fragilités dans le collectif Explorer, créer, bouleverser et de la série Cégep : Cette vie derrière toi, publiée chez Boomerang, où elle fait également paraitre Anxiété de perfo en 2023.
Les titres suggérés
- Tiki-Croquette reine des toupets en plumettes (Éditions Andara, 2023)
- Anxiété de perfo (Éditions Boomerang, 2023)
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
AU SECOURS, LES GARÇONS ME RENDENT CRAQUEPOUTTE !
Dans cet atelier, Mylène Fortin présente sa démarche d’écriture, en plus de proposer une activité de création littéraire dirigée.
Reconnue pour son style qui marie humour, suspense et développement personnel, Mylène Fortin propose de poser un regard neuf sur les difficultés de la vie.
Avec ses histoires, elle montre à surmonter les obstacles posés sur le chemin.
Dans cet atelier, Mylène Fortin entraîne les participants dans l’univers de la série On s’en fout des garçons. Ils y rencontrent Alex, Félix et Xavier, qui sont sans doute les triplets les plus énervants de la galaxie!
Par malheur, Fleur est forcée de cohabiter avec eux, puisqu’ils sont récemment devenus ses demi-frères! Mais comment les endurer? Comment ne pas rager avec toutes les niaiseries que ces pestes inventent pour énerver leur demi-sœur?
Heureusement, Fleur a une petite sœur féérique ainsi qu’une meilleure amie. Avec beaucoup de tours dans leurs sacs, les fillettes réussiront peut-être à éviter quelques catastrophes!
Cette activité est destinée aux jeunes de 7 à 11 ans et à ceux qui ont du mal à supporter certains garçons!
À travers la feuille de papier
La personnalité de Mélina La Fortune, le personnage principal de la série Girlz, s’exprime à travers son journal intime. Le passage du primaire au secondaire s’accompagne pour elle de défis, mais elle n’est pas toute seule.
Les participants font d’abord connaissance avec l’auteure. Ils imaginent ensuite la pire chose qui pourrait arriver dans leur vie (déménagement, perte, confinement, etc.). Durant quelques minutes, ils écrivent ce qu’ils ressentent. Il s’agit d’entrer dans le drame, d’exprimer les émotions considérées négatives.
Comme Mélina, ils sont amenés à réfléchir, à surmonter cet obstacle et à considérer les épreuves de la vie comme des possibilités d’apprentissages.
Cette activité s’adresse aux jeunes de 10 à 12 ans ainsi qu’à tous ceux qui rêvent de paix, d’amour et de merveilleuses choses.
Autre atelier possible
Le passage du secondaire au collégial est une occasion rêvée pour quiconque souhaite s’émanciper et rompre avec le passé. Dans le premier tome de la série Cégep : Cette vie derrière toi, écrit à la deuxième personne, le lecteur se retrouve à la place de Fleur. Cette étudiante doit quitter sa famille qui menace sa sécurité et son équilibre. Alors qu’elle s’élance vers l’inconnu, comment parviendra-t-elle à réinventer une vie à la hauteur de ses attentes?
Cette activité vise les jeunes de 11 à 16 ans et tous ceux qui rêvent de bonheur!
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Centre-du-Québec
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Non