Historique, mission, activités et réalisations artistiques
La Société d’histoire de Drummond est un lieu rassembleur. Sa mission vise à retracer, comprendre et faire connaître l’évolution de l’histoire quotidienne, sociale, culturelle, sportive et ouvrière de la région. Elle préserve également le patrimoine documentaire régional en favorisant l’acquisition, le traitement et la conservation de divers documents issus de familles, d’individus, d’organismes privés et publics.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
La Société d’histoire de Drummond offre des activités pour plusieurs groupes d’âge. Pour les élèves du primaire (7 à 11 ans), elle propose un atelier pédagogique sur les métiers d’antan. Munis de photos d’archives, les jeunes sont invités à découvrir les aspects et la réalité de diverses professions exercées au XXe siècle.
Pour les élèves du secondaire (12 à 16 ans), elle propose une activité visant à découvrir la réalité économique de différentes décennies du XXe siècle par l’examen de la fluctuation des salaires et du prix de divers objets et produits de consommation.
Pour les élèves de 10 ans et plus, elle organise également une visite guidée du centre-ville de Drummondville avec le Parcours des découvertes. Accompagnés d’un facteur des années 1930, les jeunes découvrent plusieurs lieux significatifs du paysage urbain de Drummondville grâce à des photos d’archives.
Deux autres activités sont offertes aux élèves du secondaire (15 ans et plus) : une initiation à la recherche historique et un atelier de paléographie.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.