Historique, mission, activités et réalisations artistiques
Le BeauLieu Culturel du Témiscouata est bien implanté dans son milieu et il favorise l’expression culturelle de la région du Bas-Saint-Laurent. Depuis son ouverture en 2014, il est devenu un lieu de rassemblement convivial et chaleureux pour tous les groupes d’âge. Il permet au public de se laisser inspirer par l’art, le spectacle, le théâtre, la musique ou les passionnantes conversations autour d’un café.
L’équipe passionnée du BeauLieu Culturel prend à cœur l’expression culturelle au Témiscouata et collabore avec de nombreux organismes de son milieu.
La vision de l’organisme : être un Beau Lieu pour le Témiscouata, d’un bout à l’autre, et devenir, en ralliant les forces des acteurs du milieu, un lieu culturel ouvert, solidaire, significatif et rassembleur, ancré dans la communauté et où les gens de tous âges prennent part aux créations passées, présentes et à venir, d’ici et d’ailleurs.
L’organisme a également pour objectifs de :
- soutenir, mettre en œuvre et diffuser des activités culturelles, sociales, éducatives et artistiques; – contribuer à l’accroissement de l’offre culturelle de la région et à son développement global;
- mettre en valeur le potentiel culturel de la région;
- établir des ententes et des partenariats avec les organisations et les acteurs du milieu et d’ailleurs;
- faire jaillir la fierté régionale en faisant connaître son savoir-faire et son dynamisme culturels.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
Dans le confort de la salle de spectacle avec écran géant, les groupes sont invités à découvrir une programmation intéressante composée d’une dizaine de courts métrages provenant du Québec et de d’ailleurs.
Chaque programmation présente des films qui font rire, mais aussi des films qui font réfléchir. Une occasion unique d’initier les enfants à un cinéma différent et haut en couleur!
Le court métrage est un instrument formidable pour aborder le cinéma. Par sa brièveté, il permet d’analyser une œuvre cinématographique dans sa globalité tout en la comparant immédiatement avec d’autres œuvres similaires. Cette souplesse s’enrichit du fait que la programmation variée permet de découvrir une pluralité de formes et de thèmes d’un même médium dans une courte période de temps. Grâce à cette approche comparative, l’enfant est amené à développer son sens critique.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.