Parcours professionnel
Né en France en 1972, où il a vécu jusqu’à l’âge de 19 ans, Jérôme Minière a ensuite étudié le cinéma à Bruxelles (Belgique) avant de s’installer au Québec en 1995.
On lui doit une douzaine d’albums, dont La nuit éclaire le jour qui suit (1998), l’un des premiers albums francophones à allier musique électronique et chanson, Jérôme Minière présente Herri Kopter (Félix de l’album électronique de l’année en 2002), Petit Cosmonaute (Félix de l’auteur-compositeur de l’année en 2003), Le Vrai le faux (Prix Rapsat-Lelièvre 2011) et Jérôme Minière danse avec Herri Kopter (Félix de l’album électronique de l’année en 2013).
Éclectique, Jérôme Minière multiplie les collaborations, autant avec des musiciens qu’avec des artistes d’autres disciplines. Après la sortie d’Une île, en 2015, il compose beaucoup pour le théâtre. En particulier, il entame une collaboration fructueuse avec Denis Marleau, metteur en scène et codirecteur artistique du théâtre UBU. Ainsi il signe la musique de la production Innocence, créée à la Comédie-Française en 2015, des Diablogues (Théâtre du Rideau Vert, 2016), de Tartuffe, en tournée au Québec en 2016, et de Soifs Matériaux (Espace Go, 2020), d’après le cycle Soifs de Marie-Claire Blais.
À cette feuille de route déjà fort diversifiée, Jérôme Minière ajoute le roman L’enfance de l’art (XYZ éditeur, 2014), un diptyque (Dans la forêt numérique et Une clairière, sortis en 2018 et 2019), de la musique de film (Point d’équilibre de Christine Chevarie-Lessard, 2018), le conte Un pique-nique au soleil écrit avec Christiane Duchesne (La Montagne secrète, 2019) et le EP instrumental Cancionero de Palacios sorti en 2020.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Grand et Petit, Atelier d'écriture et de rimes autour d'une chanson
Chaque groupe passe une période de 60 minutes avec l’artiste.
Tout au début, l’artiste se présente et décrit en quoi consiste son métier : écrire des chansons! Il en profite pour expliquer un peu plus les notions de rimes, de sens, de sonorités et de rythmes, ainsi que son parcours et ce qui le passionne dans ce métier.
L’atelier est adapté au niveau des élèves. Avec les classes de maternelle, le travail se fait à l’oral avec l’ensemble de la classe, sur un seul couplet. Avec les élèves du primaire, toute la chanson est travaillée, d’abord sur papier, à la table, par petits groupes de quatre à cinq élèves. À la fin, on chante!
L’artiste a composé une chanson à répondre sur le thème « Grand et petit ». Les enfants doivent trouver leurs réponses personnalisées en groupe : « Si j’étais petit, je serais… » « Si j’étais un géant… », et ainsi de suite… Lorsque chaque groupe a rédigé sa version sur papier, l’artiste prend sa guitare et tous répètent la chanson. Chaque groupe prend en charge son couplet, lentement au début, puis on accélère le rythme! La chanson est répétée jusqu’à ce que tous les enfants soient satisfaits avant d’enregistrer la création, avec une petite enregistreuse numérique portative apportée par l’artiste.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
L’idéal est que l’artiste demeure dans la même classe (par exemple, la classe d’arts plastiques ou d’art dramatique) pour accueillir les différents groupes d’élèves. Chaque groupe passe une période de 60 minutes avec l’artiste pour réaliser l’atelier. Le plus pratique est d’avoir un espace de travail autour d’une grande table (ou de plusieurs tables mises bout à bout). Sinon, il suffit d’avoir des crayons à mine et beaucoup d’imagination!
Région(s) desservie(s)
Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie
Disponibilités
Possibilités de septembre 2025 à juin 2026, comme je suis travailleur autonome, je pourrai confirmer mes disponibilités au fur et à mesure de l'année selon mes contrats.
Assujetti aux taxes
Oui