Parcours professionnel

Les djembéfolas Sadio Sissokho et Cheikh Anta Faye du Sénégal forment un trio avec Valérie Hamelin, qui est aux doundouns, à la danse africaine, à la flûte traversière et au chant.

Valérie Hamelin est Micmaque et cette identité habite sa démarche artistique, qui témoigne d’une réflexion sur l’identité culturelle, d’un désir de toucher à l’essence des peuples. Elle lance son premier album, Entre terre et femme, en 2003. Ardente promotrice des musiques du monde, elle dirige ensuite la troupe Mamalua, une formation entièrement féminine vouée à la célébration de la danse, du chant et des percussions, et commence, en 2005, à enseigner le chant et le gumboots, une danse percussive née dans les mines d’Afrique du Sud. Artiste multidisciplinaire, elle s’exprime autant au moyen de la flûte traversière et de la voix que du tambour autochtone et de la danse. Elle s’est d’ailleurs perfectionnée en danse africaine dans plusieurs écoles à Montréal, au Mexique et aux États-Unis. En 2008, elle se joint à la formation Mafrica que dirige Sadio Sissokho, l’un des maîtres du djembé : c’est la rencontre de la nation micmaque de Gespeg en Gaspésie et du Sénégal, qui trouve son aboutissement en 2019 avec la mise sur pied du groupe Mi’gmafrica. Depuis 2010, Valérie Hamelin s’emploie à favoriser l’expression de la diversité et la rencontre des mondes par le biais des Productions Mosaïculture, sa propre compagnie.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Percussion africaine et chant

La démarche artistique de Valérie part d’une réflexion sur l’identité culturelle, d’un désir de toucher l’essence du tambour et des voix à travers les traditions des peuples. Née d’un père micmac, elle est connectée au tambour autochtone, puis aux percussions africaines. Ce qui l’inspire : le souffle, le murmure, la parole, le cri et les pas, ses empreintes, le rythme, la cadence, le tambour et le coeur qui bat. Ce qui caractérise Valérie, c’est l’union entre la voix, chantée en différents dialectes et improvisée, et le rythme qui habite le corps. C’est la transformation du corps en catalyseur, en instrument de création. Son cheminement dans l’univers de la musique du monde lui a donné l’occasion de découvrir des traditions diverses et riches.
Exemple d’activité
Atelier 1
Percussion africaine et chant
Un atelier qui a du rythme et qui vous fera découvrir les percussions africaines mandingues, principalement de la Guinée et du Sénégal. L’atelier débute par une prestation en percussion, suivie d’une présentation des instruments traditionnels africains. Les trois artistes Sadio Sissokho, Cheikh Anta Faye et Valérie Hamelin enseigneront une chanson africaine et feront découvrir l’univers des rythmes par des jeux de mains et de voix. Les élèves apprendront ensuite les techniques de frappe de base du djembé et pourront appliquer leurs nouvelles connaissances dans l’élaboration d’un rythme africain traditionnel, à l’aide de petites percussions telles que les tambourins (petit tambour sans socle avec clochette autour), les oeufs ou maracas et les djembés.

Tous les niveaux

Atelier offert en solo: Culture, tambour et chants traditionnels mi'gmaq

L’atelier se veut une incursion dans la culture micmaque.

Première partie

Les participants s’assoient en cercle avec l’artiste, comme pour les cercles de parole. L’atelier commence avec un chant de bienvenue, ou chant de rassemblement. Suit une présentation de la nation micmaque de Gespeg et du territoire du Gespegewagi. L’artiste présente les tambours autochtones, avec leur symbolique et leurs usages, ainsi que les différents types de danse powow. D’autres aspects de la culture micmaque sont abordés, comme le lien particulier avec le territoire, l’importance de la chasse, de la pêche et de la langue ou encore, le rôle du bouleau dans la vie quotidienne. Les enfants apprennent une dizaine de mots et un chant en langue micmaque, et font une danse au rythme du tambour. À la fin de la rencontre, les participants ont l’occasion de revenir sur leur expérience et une période de questions est prévue.

Deuxième partie

Cette seconde partie de l’atelier est axée sur la roue de médecine, sa signification et ses usages. La roue de médecine, aussi appelée cercle de vie, est un symbole cosmique et fait partie des savoirs traditionnels des peuples autochtones. Les participants seront invités à réfléchir à leur propre environnement (physique et humain) afin de concevoir leur roue de médecine personnelle.

Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Des coûts sont à prévoir pour l’impression de matériel pédagogique et de partitions ainsi que la location d’instruments de musique. Crayons de couleur pour les élèves.

L’atelier est offert aux élèves en adaptation scolaire. Les participants à la deuxième partie doivent toutefois avoir la capacité d’écrire et de dessiner.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Hamelin, Valérie