Parcours professionnel

Pascal Normand est né en 1979 à Québec. Réalisateur et cinéaste de renommée, cet artiste visuel est animé d’une passion pour le 7e art qui se révèle flagrante dans ses séries de créations dites « photographiques » aux tonalités parfois ludiques et toujours d’une signature immanquable. Une participation remarquée au Festival International Montréal en Arts (FIMA) à l’été 2011 déclenche l’engouement du public, qui s’ouvre à ce style unique. Au fil d’une vision urbaine illuminant la mémoire que portent des édifices caractéristiques de l’industrialisation, Pascal Normand crée une oeuvre qui s’inspire en partie du pop art. Pistant une émotion ou suscitant une réflexion, Pascal Normand provoque une ouverture qui se reconnaît à son authenticité.

Niveaux scolaires

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Autodidacte, Pascal Normand vous convie à un regard authentique et transparent sur l’atmosphère industrielle, convergeant dans une sensible mise en scène nocturne. La vision photographique proposée par l’artiste raconte une histoire, à laquelle sa maîtrise du travail numérique donne une dimension profonde portant l’empreinte de sa passion pour le cinéma. Son oeuvre se présente comme le résultat d’une exploration au coeur de la mémoire urbaine qu’il poursuit depuis plus de 10 ans et qui met en lumière l’autre visage de nos villes. L’approche de la photographie qu’il développe laisse place à la création pure, inhérente au travail numérique de l’image. Tous les clichés sont capturés de nuit grâce à une technique de longue exposition sur trépied.
Exemples d’activités
Atelier 1
Les outils numériques nous permettent de créer différemment : quelle est votre conception du réel face à la fiction?
Cet atelier s’adresse aux classes d’arts plastiques et multimédias, et a pour objectif de transformer une photo numérique fournie par l’artiste. Le travail créatif sera élaboré sous l’inspiration de la démarche de l’artiste et sera fait par ordinateur. L’étudiant aura le choix de trois photos à partir desquelles il devra chercher à créer un résultat « fictif » à même un lieu réel, en réfléchissant à la fois sur l’intention et l’ambiance qu’il veut créer, sur l’esthétique de son travail ainsi que sur l’histoire qui naîtra de son oeuvre (la photo de base représentera un bâtiment photographié de nuit selon la démarche habituelle de l’artiste). À titre d’inspiration, une version matérielle transformée par l’artiste sera présentée devant la classe au début de l’atelier. L’étudiant devra élaborer une description qui représentera sa création, de sorte que son travail raconte une histoire qui déborde du cadre de l’oeuvre, comme si, par exemple, celle-ci représentait la scène d’un film (un court texte descriptif devra accompagner le résultat final). Le temps requis pour cet atelier sera évalué avec l’enseignant selon le niveau de connaissances techniques des étudiants. La création pourra être amorcée pendant l’atelier et se poursuivre lors des cours suivants avec l’enseignant.
Atelier 2
La création et l’environnement urbain : l’art est un mode d’expression, alors qu’avez-vous à dire?
À la suite d’un exposé de l’artiste sur sa propre démarche, l’atelier mènera l’étudiant en arts plastiques de 3e, 4e ou 5e secondaire à élaborer une démarche personnelle basée sur des questions simples telles que : quels sont les bâtiments intéressant autour de son milieu de vie? Pourquoi sont-ils intéressants? etc. À partir de ce questionnement, l’étudiant créera une oeuvre inspirée de son environnement urbain de façon à transformer un élément réel auquel il est fréquemment exposé en lui donnant un aspect fictif dans le cadre de la création. En collaboration avec l’enseignant, l’oeuvre pourra être créée avec les moyens disponibles de la classe (dessin, peinture, etc.). La participation active de l’élève débutera durant l’atelier sous forme de réflexion et le processus de création se poursuivra par la suite sous la supervision de l’enseignant.

3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Mon premier atelier s’adresse aux classes arts plastiques et multimédias, car il implique l’utilisation d’ordinateurs et d’un logiciel de transformation/manipulation d’images tel, par exemple, Photoshop.

Région(s) desservie(s)

Montréal, Montérégie, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Oui

Normand, Pascal