Parcours professionnel

Louis-Philippe Métail oeuvre depuis une douzaine d’années dans le domaine de la reconstitution historique. En 1995, il fonde Animation d’autrefois, une entreprise devenue rapidement le chef de file québécois en animation historique. En 1998, il fonde Les commerçants de la Chasse-Galerie. En quatre ans à peine, l’entreprise est devenue le plus gros fabricant distributeur de vêtements historiques en Amérique du Nord. La passion de l’artiste et son professionnalisme l’ont amené à travailler comme consultant artistique et historique pour les plus grands musées, ainsi que pour de nombreuses productions cinématographiques comme Marguerite Volant, Nouvelle-France, Un homme et son pêché et plusieurs autres. En plus d’approvisionner les productions cinématographiques, il est armurier spécialisé dans la manipulation des armes à poudre noire. Depuis 1995, il a produit et réalisé plusieurs spectacles de contes et légendes ou à caractère historique. Il est notamment membre fondateur et collaborateur actif au Festival traditionnel de contes et légendes des Trois-Rivières, qui a vu le jour en 2005. Louis-Philippe Métail a fait ses études à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est titulaire de certificats en administration, en marketing et en ressources humaines.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Costumé en voyageur d’une autre époque, l’artiste débute l’atelier par la présentation d’un conte traditionnel d’une vingtaine de minutes. Il vient alors planter le décor et créer une ambiance propice à la créativité. Son histoire terminée, il guide les jeunes vers les origines du conte et des légendes. Dans son univers, le conteur enseigne quelques techniques de narration et les différentes avenues du conte que les élèves pourraient emprunter. Les participants se regroupent ensuite en équipes, tandis que le conteur fait un résumé de trois contes. Chaque équipe retient son conte préféré. À l’aide du texte, les élèves relisent le conte et en discutent avec le conteur. Les jeunes sont ensuite invités à produire un nouveau conte, puis à présenter leur création au reste de la classe. Le conteur clôture l’atelier par un conte de son répertoire personnel.
La rencontre proposée vise essentiellement à stimuler l’esprit créatif des élèves par la réalisation d’un conte personnel, tout en favorisant l’exploration de leur imaginaire collectif. L’artiste préconise une approche axée sur le dialogue et les échanges avec les jeunes, amenant ceux-ci à renouer avec une tradition oubliée. Les exercices permettent d’approfondir la gestuelle et l’expression orale, tout en fournissant aux participants les outils nécessaires afin d’apprivoiser le calme et la confiance en soi devant un groupe. Chaque équipe développera son esprit critique et d’analyse lors de l’étude du texte.
Exemples d’activités

  • Origines des contes et légendes
  • Technique de narration.
  • Caractéristiques des contes traditionnels, fantastiques et réalistes.
  • Analyse d’un conte.
  • Écriture d’un conte inspiré par un autre.
  • Prestation finale de l’artiste par un conte d’une vingtaine de minutes issu de son répertoire personnel.
5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

La durée de la rencontre varie entre 75 minutes et deux heures. L’artiste peut toutefois s’ajuster à l’horaire de l’école. L’atelier nécessite divers accessoires et du matériel non réutilisable (papier, peinture), au coût de 100 $ par jour.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Métail, Louis-Philippe