Parcours professionnel
Après une escapade en France avec le conteur Simon Gauthier avec qui il monte sur scène, Nicolas Landry est rentré chez lui aux Îles-de-la-Madeleine en 2011 pour écrire devant l’horizon les contes empilés dans son coeur depuis l’enfance. Aujourd’hui, il conte toujours et ses histoires sont empruntées à la mer, aux naufragés, à la confesse, aux arbres « généalogiques ». Son processus de création est intuitif : il rencontre les anciens, les jeunes, les « étranges » de son bout d’Acadie pour cueillir des métaphores, des anecdotes, des expressions de la « parlure » d’avant, et écrire des contes actuels qui portent un sens universel et sentent bon le vent de la mer. Les mots, les accents, les rythmes et mélodies évoquent le coeur des Îles pour le spectateur. Nicolas Landry cumule de nombreux spectacles solos et apparitions lors de festivals et tournées sur la « grand’terre ». Il a réalisé également des spectacles solos, un spectacle cabaret et le Parcours insulaire, un trajet conté de récits historiques. Il a conté au Festival interculturel du conte du Québec, à Montréal, au Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles, à la Maison des arts de la parole, à Sherbrooke, et plusieurs fois au Festival international contes en îles, aux Îles-de-la-Madeleine, où il a remporté le Prix du public.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Un conte inspiré de l'oralité
Atelier 1
Cet atelier amène les élèves à écrire un conte original en s’inspirant de récits de vie narrés par des personnes âgées des Îles-de-la-Madeleine – Acadiens d’origine, souvent pêcheurs, mais aussi bâtisseurs de navires, mères de famille, curés, etc. Pendant l’écoute des extraits audio, les élèves sont encouragés à repérer les mots, expressions, images, personnages, lieux, ambiances et objets qui les inspirent et les interrogent, puis à partager en groupe ces sources d’inspiration (exercice que le conteur alimentera). C’est à partir de cette collecte qu’ils écriront la trame de leur propre conte. Ensuite, comme le fait le conteur en présentant ses histoires à ses pairs pour les mettre à l’épreuve, les jeunes doivent exposer leur trame à l’artiste, qui travaillera avec chacun d’eux pour faire éclore des images et semer de nouvelles inspirations à partir de leurs idées. Il s’assure de la présence d’un héros, de la pertinence de sa quête, des épreuves et du dénouement, pour que l’histoire respecte la forme du conte et soit porteuse de sens. Enfin, l’artiste présente aux élèves un conte réalisé à partir d’un extrait qu’ils auront entendu afin d’illustrer la démarche de création qu’il a proposée. Cet atelier nécessite 2 à 3 rencontres.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Une chaîne stéréophonique de haute qualité qu’il est possible de relier à un ordinateur.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Estrie, Montréal, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie
Disponibilités
novembre à mai
Assujetti aux taxes
Oui