Historique, mission, activités et réalisations artistiques
Les Petits Pas Jacadiens œuvrent depuis 1975 à valoriser, à transmettre, à promouvoir et à diffuser la danse traditionnelle québécoise et acadienne. L’organisme propose à cet effet divers types d’activités : des veillées de danse, des ateliers de danse, de gigue et d’initiation au câll (mener la danse) ainsi que des projets de développement et de sauvegarde de la pratique et du répertoire de danse.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
L’organisme Les Petits Pas Jacadiens offre des activités d’exploration des traditions dansées et rythmées du patrimoine culturel québécois. Il organise des ateliers de danse, de gigue et de câll, destinés aux enfants d’âge préscolaire et aux groupes du primaire, du secondaire, du collégial et de l’université. Ces ateliers sont adaptés en fonction des groupes scolaires et de l’âge des élèves.
Les jeunes expérimenteront les rondes, les chansons mimées et les danses-jeux chantées. Les plus vieux vivront l’expérience de la gigue (danse de pas) et des danses câllées (danses de figures), en plus de s’initier au savoir-dire du câleur ou de la câleuse. Les participantes et participants exploreront l’espace de danse et le positionnement des danseurs, l’histoire des danses expérimentées, l’improvisation, etc. Les ateliers mettent les jeunes en mouvement dans la tradition en jouant avec leurs pieds, des rythmes et des sons, des pas de gigue.
Cet organisme présente aussi des prestations en salle de spectacle.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.