Parcours professionnel

Interprète, enseignante et chorégraphe, Julie Perreault se passionne pour la danse flamenca. Elle découvre en 2000 cet art qui lui donne des ailes et devient vite son point d’ancrage. Elle est fascinée par la multiplicité des rythmes et l’intensité de cette discipline. L’élégance l’inspire : les lignes du corps, les contrastes, la prestance et l’émotion véhiculée par l’interprétation. Ces éléments sont pour elle de véritables moteurs de recherche et d’exploration, et elle les intègre de manière à construire son langage singulier. Plusieurs années d’apprentissage tissent sa formation : cours hebdomadaires, multiples stages, classes de maître et séjours de perfectionnement en Espagne, destination incontournable pour approfondir sa pratique et puiser à la source même du flamenco.

De 2010 à 2016, Julie Perreault danse avec Vida Flamenca sur les scènes du Québec. En 2015, elle participe au festival Virée classique avec l’Orchestre symphonique de Montréal pour interpréter des extraits de l’opéra Carmen. Aussi, elle crée, chorégraphie et joue plusieurs spectacles : A Contra Tiempo (2008), Rouge Flamenco (2010), Leyenda (2012), Que Suerte (2018). L’artiste conçoit en 2019 le spectacle Les Espagnolades, en collaboration avec Marie-Andrée Cloutier, 2Amigas, dans lequel elle explore le flamenco d’une façon plus ludique et théâtrale.

Niveaux scolaires

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Explorer sa créativité avec le flamenco

L’atelier propose une exploration de cet art de la scène qui allie musique, chant et danse. Dans la performance flamenca, l’auditoire est mis à contribution par sa participation active en manifestant des encouragements (jaleos) pour soutenir les artistes. Même si le flamenco s’avère ancré dans la tradition, cela n’empêche en rien sa modernité. Il est pratiqué aujourd’hui dans toutes les régions du globe dans un esprit de renouveau et de rencontre.

Cet atelier comporte trois volets : historique, performance, participation/création.

Volet historique :

L’Espagne est au cœur du flamenco. Il est le lieu de rencontre et d’échange des cultures les plus lointaines : Inde, Moyen-Orient, Afrique, Europe et même le Nouveau Monde. En parcourant les caractéristiques esthétiques et musicales du flamenco, il est possible pour les participants de distinguer les ingrédients qui font de ce métissage un art unique et multiculturel.

Volet performance des artistes, démarche et création :

Pendant la performance présentée, les participants peuvent observer la communication entre les artistes. Ils apprennent à distinguer les moments clefs de la chorégraphie et la façon d’y participer. Ils seront à même de comprendre comment la danseuse utilise l’espace scénique et comment le musicien l’accompagne de façon à susciter l’intérêt et l’adhésion du public.

Volet création/participation de l’élève :

Après l’intégration de quelques rudiments de danse (jeux de pieds, mouvements de bras, déplacements et palmas), les participants seront invités à expérimenter une performance de flamenco. De petites équipes sont formées dans lesquelles chacun pourra tenir un rôle : danse, percussion, palmas/cajón afin de créer une courte prestation. Les artistes guident les participants dans la découverte de leur propre personnalité, de ce qui les anime, ce qui les émeut et les inspire.

Déroulement :

  • Présentation et courte performance des artistes. Échanges avec les participants sur l’esthétique et le contexte historique de l’émergence du flamenco en Espagne.
  • Atelier d’expérimentation des rudiments de la danse : mouvements du haut et du bas du corps, jeux de pieds, palmas et jaleos.
  • Atelier de création d’un enchainement en petites équipes où chaque participant est amené à jouer un rôle pour animer la performance.
Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite un lieu vaste intérieur, par exemple un auditorium, où le bruit assez élevé ne sera pas dérangeant pour les gens à proximité et où il y a un accès à une petite salle permettant aux artistes de se préparer. L’atelier peut se donner également à l’extérieur. Les artistes sont en mesure de fournir un petit plancher de bois et une légère amplification pour la guitare.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

En tout temps

Assujetti aux taxes

Oui

Perreault, Julie