Parcours professionnel

Amélie Bissonnette est une artiste multidisciplinaire originaire de Les Cèdres, au Québec. Elle utilise entre autres la céramique, la photo, la sculpture et le dessin pour susciter l’émerveillement. Son travail a jusqu’à maintenant été présenté lors d’une quinzaine d’expositions au Canada. En 2012, elle décroche un baccalauréat avec distinction en beaux-arts (majeure en arts plastiques) de l’Université Concordia. Elle est retenue ensuite pour trois résidences d’artiste (au Centre des arts visuels de Westmount, au Winter Craft Residency du Conseil des métiers d’art de Terre-Neuve-et-Labrador et lors du séjour de création pour artiste émergente à Lucky Rabbit & Co. en Nouvelle-Écosse, en collaboration avec la Fondation Awesome Annapolis).

Amélie Bissonnette vit à Montréal, partageant son temps entre médiation artistique et création. Animatrice pendant plusieurs années dans le milieu muséal, elle obtient en 2021 une attestation d’études collégiales en médiation culturelle du cégep de Saint-Laurent. L’artiste se démarque avec ses œuvres apportant joie et réconfort qui favorisent un espace mental propice à faire germer des réflexions.

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Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Bestiaire 2D/3D

Cette série de trois ateliers a pour objectif la conception, par chaque élève, d’un univers fantaisiste. Il combine plusieurs médiums artistiques (sculpture miniature, création d’un fond en 2D et photo). Ces activités donnent l’occasion aux participants d’exercer leur pensée créatrice et leur motricité fine en se plongeant dans un processus inspiré de la démarche de l’artiste.

Durée : 3 rencontres de 1 à 2 heures

Déroulement :

Activité préparatoire : Une capsule vidéo est transmise au personnel enseignant avant la venue de l’artiste. Le groupe fait alors une visite virtuelle de l’atelier de l’artiste et réalise une activité de croquis avant la première rencontre.

Première séance : Après une activité de type brise-glace, centrée sur le partage des esquisses réalisées préalablement, des techniques de sculpture miniature sont montrées puis mises en pratique lors du façonnage d’une figurine en argile polymère.

Pour les groupes d’âge allant de la maternelle au 2e cycle du primaire, les jeunes sont invités à combiner les caractéristiques de plusieurs espèces animales pour inventer une nouvelle créature.

Chez les élèves du 3e cycle du primaire et du secondaire, ce thème peut être élargi, si désiré, pour inclure des personnages anthropomorphes ou des inspirations provenant d’objets familiers.

Deuxième séance : Les figurines, après avoir été cuites préalablement dans une cuisinière, sont peintes. Des notions de mélanges de couleurs et quelques techniques d’application de la peinture sont abordées. Une démonstration interactive, du temps de création et des interventions en sous-groupes, selon les défis et intérêts des élèves, sont prévus.

Troisième séance : Un arrière-plan en deux dimensions est réalisé afin de servir de toile de fond pour la prise d’une photo mettant en vedette la bestiole dans son habitat. Des discussions avec des images de référence permettent la découverte de plusieurs astuces utiles pour réussir une composition photographique intéressante.

Remarque : La technique artistique employée pour la réalisation du fond peut s’ajuster au niveau des jeunes ainsi qu’aux matériaux disponibles. Ex. : collage de formes de papier déchirées, dessin au crayon-feutre ou lavis d’aquarelle et crayons de bois.

L’artiste peut suggérer des activités à poursuivre en classe après l’atelier, par exemple la réalisation d’un album-bestiaire présentant toutes les productions des élèves.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Habitat insoupçonné

Objectif : Faire vivre aux participants un processus artistique inspiré de la démarche de l’artiste. Cette activité combine le façonnage d’une sculpture, l’exploration du territoire et la création d’une image photographique. Il s’agit de développer le sens de l’observation des élèves en leur proposant de s’intéresser aux textures présentes dans leur environnement et à les employer pour former leur propre œuvre.

Objectif supplémentaire pour le secondaire : Favoriser l’autonomie et l’entraide chez les jeunes lors de l’exploration d’un espace extérieur situé à proximité de l’école.

Durée : 3 rencontres de 1 à 2 heures

Le déroulement est très similaire à celui de l’atelier Bestiaire 2D/3D pour ce qui est de l’activité préparatoire et de l’introduction, mais quelques différences sont apportées par la suite.

L’exploration est axée sur le thème des animaux, alors que les élèves mélangent les caractéristiques de plusieurs espèces pour inventer une nouvelle créature.

Chez les élèves du 3e cycle du primaire et du secondaire, ce thème peut être élargi pour inclure, par exemple, des personnages anthropomorphes ou des inspirations provenant d’objets familiers.

Deuxième séance : Les figurines, préalablement cuites dans une cuisinière, sont peintes. Des notions de mélanges de couleurs et quelques techniques d’application de la peinture sont abordées. Une démonstration, du temps de création et des interventions en sous-groupes sont prévus.

Troisième séance : Cet atelier débute par une discussion, appuyée par des images de référence, au sujet des principaux aspects à considérer lorsqu’on prend des photos en plein air. Ensuite, lors de l’exploration d’un espace extérieur situé à proximité de l’école, les participants doivent chercher des textures en utilisant un viseur (carton de forme rectangulaire avec une ouverture rectangulaire permettant de tester comment cadrer une image). Finalement, en travaillant en équipes, les élèves installent et photographient leurs figurines de façon à suggérer une histoire.

L’artiste peut proposer une activité pour poursuivre l’atelier en classe.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Accès à un lavabo
  • Tableau blanc interactif (TBI) ou ordinateur relié à un projecteur
  • Accès à une cuisinière dans l’école pour la cuisson des figurines (temps de cuisson : moins d’une heure)
  • Si disponible : caméra de document (permet de partager les gestes de la démonstration sur le TBI ou via le projecteur), sinon l’artiste peut apporter une webcam (sans frais)
  • Caméras photo numériques (tablettes électroniques, téléphones cellulaires ou caméras) : minimum une caméra pour l’atelier 1; ratio recommandé pour l’atelier 2 : une caméra pour 3-5 élèves

Pour l’atelier 2 seulement : espace extérieur

 

Région(s) desservie(s)

Montréal, Laval, Laurentides, Montérégie

Disponibilités

de septembre à juin

Achat de matériel

Matériaux communs aux deux ateliers:

  • Pour un groupe: 2 paquets de 1,75lb d’argile polymère Sculpey Original
  • Peinture acrylique ou gouache (jaune, bleu, rouge, blanc et noir). Si l’usage de la gouache est préféré, prévoir aussi un vernis transparent à base d’eau.

N.B : Si souhaité, l’artiste peut faire l’achat du matériel ci-dessus et présenter une facture.

  • Papier brun ou serviettes en papier

L’artiste fournira : papier d’aluminium et fil de métal pour l’armature de la sculpture, ainsi que, pour l’atelier 1, le papier sur lequel sera réalisé l’arrière-plan.

Matériaux spécifiques à l’atelier 1 :

Fournitures variables (retailles de papier de couleur, magazines, aquarelles en tubes ou en pastilles) selon le choix de technique pour la réalisation de l’arrière-plan. Possibilité d’utiliser des matériaux recyclés et de s’adapter aux matériaux dont l’école dispose.

Location de matériel

N.B. Les ateliers nécessitent quelques fournitures dont dispose probablement déjà l’école. Si ce n’est pas le cas, communiquer avec l’artiste pour établir un arrangement. Certains outils seront fournis par l’artiste, tel que spécifié ci-dessous.
Fournitures communes aux deux ateliers:
Pinceaux : pour chaque élève, un petit pinceau pour les détails et un pinceau plus large, godet pour l’eau
Fournis sans frais supplémentaires par l’artiste : outils de façonnage pour la sculpture, récipient d’aluminium pour la cuisson des figurines, palettes de peinture
Items spécifiques à l’atelier 1 :
Fournitures variées, selon le choix de technique pour la réalisation de l’arrière-plan: ciseaux, colle en bâton, crayons feutres, crayons de bois
Items spécifiques à l’atelier 2 :
Fournis sans frais supplémentaires par l’artiste : viseurs et bâches pour éviter de salir les vêtements lors de la prise de photos à l’extérieur.

Assujetti aux taxes

Non

Bissonnette, Amélie