Parcours professionnel

Cara Carmina est une auteure et illustratrice mexicaine de livres jeunesse vivant à Montréal depuis 2009. Son travail d’illustration trouve une reconnaissance singulière dans le milieu québécois de l’album jeunesse après la parution de Frida, c’est moi, son premier livre, publié par Édito Jeunesse en 2016. En 2020, sa carrière prend un tournant lorsque les Éditions les Malins lui offrent la chance d’écrire un album en plus de l’illustrer. C’est ainsi que nait Pauline (la lapine sans queue). L’accueil est enthousiaste et la série Les lapins malins prend son envol. Également, Cara Carmina travaille comme animatrice et médiatrice culturelle, notamment pour l’organisme Communication-jeunesse. Elle est invitée à donner ses ateliers dans les écoles, les bibliothèques et les centres culturels, ainsi que dans des classes d’accueil pour les nouveaux arrivants.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Les titres suggérés

  • Pauline (la lapine sans queue)
  • Théodore (le lapin qui portait des lunettes

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Pinterest Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Je suis unique !

L’objectif de cette activité est d’offrir aux jeunes l’occasion de parler de leurs qualités et de leur unicité. L’auteure commence par lire l’un ou l’autre des deux premiers albums de sa série Les lapins malins. Elle pose diverses questions aux élèves, liées à la situation des personnages principaux des histoires Pauline (la lapine sans queue) ou Théodore (le lapin qui porte des lunettes).

Dans l’histoire de Pauline, l’héroïne est harcelée parce qu’elle est physiquement différente. Dans celle de Théodore, le héros a des ennuis parce qu’il réussit bien à l’école. Les deux cas sont mis en contexte par l’auteure : elle explique aux jeunes qu’être différent rend chacun de nous original et unique.

Une fois l’exposé terminé, l’auteure demande aux élèves d’écrire individuellement une liste de mots positifs qui les rendent uniques avec un dessin d’eux-mêmes transformés en lapin. Au terme de l’activité, chaque élève a un portrait de lapin avec une liste de 5 à 10 mots dans le même style que les livres. Au cours de la présentation qui suit, chaque élève peut ainsi montrer à la classe ce qui le différencie des autres.

1re primaire 2e primaire 3e primaire

Qu'est-ce que tu ferais?

L’objectif de cette activité est double : créer un échange sur les différentes façons de résoudre une situation d’intimidation et donner aux jeunes l’occasion de trouver les mots pour exprimer leurs émotions.

Après s’être présentée, l’auteure présente aux jeunes les personnages de ses livres de la série Les lapins malins en donnant une description de chaque personnage. Suit la lecture d’un des livres que l’auteure choisit en fonction de chaque groupe. Au cours de la lecture, l’auteure pose des questions aux élèves pour mettre en évidence la problématique du personnage principal afin d’amener les jeunes à réfléchir à des situations d’intimidation. Cet exercice les aide à recueillir des informations importantes pour la dernière partie de l’atelier.

L’auteure soumet ensuite un petit questionnaire à la classe :

  1. Quelle est la différence physique de Pauline?
  2. Quelle est la passion de Théodore?
  3. Quelles émotions Rosita ressent-elle lorsqu’elle est intimidée par les deux lapins la nuit de l’Halloween?
  4. Nomme les deux raisons pour lesquelles Ernest fait l’objet de moqueries par ses camarades de classe?
  5. Et toi, si tu étais à la place de Maurice, que ferais-tu?

À la fin de l’atelier, chaque élève explique sa réponse à la dernière question pour alimenter un échange en groupe sur les différentes façons de résoudre un problème d’intimidation.

3e primaire 4e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

 Pour les deux ateliers : tableau, feuilles de papier blanc et crayons.

 

 

 

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre - Juin

Assujetti aux taxes

Oui

Cara, Carmina