NADEGE, Nadia

Arts visuels, Arts numériques, Arts multidisciplinaires
Dessin, peinture, photographie, modelage
Dessin digital sur tablette électronique, impression numérique 3D
Art textile et dessin, sculpture et peinture, photographie et collage, art postal et livre d'artiste...
© Inspirigo 2010
Artiste Estrie Français Anglais Disponible pour le volet Une école accueille un artiste

Parcours professionnel

Nadia Nadège est titulaire d’une maîtrise ès arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’un diplôme de deuxième cycle en création de livres d’artistes de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval. Elle est également écrivaine. Artiste multidisciplinaire, elle pratique le dessin, la photographie et la peinture. Elle enseigne également la créativité dans des écoles secondaires et supérieures, des universités et de grandes écoles internationales.

Son parcours artistique en arts visuels est fait de plusieurs réalisations en dessin en France, en photographie aux États-Unis et en création multidisciplinaire au Canada. Depuis 2005, Nadia Nadège multiplie les expositions collectives et solos sur sélection de jurys, tant au Québec et au Canada qu’ailleurs dans le monde. Elle a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle produit en particulier des livres d’artistes. Enfin, elle est la fondatrice du collectif Inspirigo et l’instigatrice de plusieurs projets de médiation culturelle au bénéfice des jeunes et d’autres groupes de population.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Pinterest Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Autoportrait - Qui suis-je?

L’objectif de la rencontre est de concrétiser et de communiquer diverses représentations individuelles et sociales des jeunes par le langage des arts visuels. En acquérant une réceptivité à ses propres sentiments et une ouverture au processus de définition de soi, les élèves s’approprieront une forme d’expression artistique non verbale permettant une reconnaissance de soi.

Les jeunes seront conviés à différentes étapes de création : se regarder (travail avec le miroir), se saisir (exprimer verbalement ce qui est perçu), se représenter (engager le geste et le corps pour produire une image personnelle en deux ou trois dimensions), intervenir sur l’image produite (choisir de créer une image médiatique) et évaluer ses acquisitions (communiquer son expérience, interpréter son oeuvre).

Différentes techniques sont envisagées : dessin ou peinture sur divers matériaux (le recyclage est toujours favorisé), collage ou montage d’éléments récupérés, photographie numérique, tirages ou impressions à partir de logiciels de portraits, etc.

Exemples d’activités

Phase de production
Après avoir enregistré une courte présentation de lui-même, l’élève s’engage dans un mouvement continu et répétitif de présentation de soi dans un format limité par le temps et en utilisant diverses techniques.

Phase de reconstitution
L’artiste anime ensuite un échange libre sur l’expérience des différentes formes d’expression, puis propose la constitution d’une équipe afin d’élaborer un moyen de diffusion de l’ensemble des oeuvres. Au choix de l’enseignant et des élèves, le résultat pourra prendre la forme d’une exposition, d’une murale, d’un journal de bord, d’un bulletin imprimé ou encore d’une page web.

Variantes (avec le même déroulement en deux phases)

  • « Marcher sur nos traces » : portrait de famille (nucléaire ou élargie) ou portrait culturel ou ethnique. Travail de collecte individuelle d’images, puis construction artistique collective.
  • « Pas vraiment tout seul » : portrait de groupe, puis travail individuel et d’équipe sur les notions de différenciation et d’intégration.
  • « Mes idoles et moi » : portrait d’une idole et mise en relation avec le portrait idéalisé de soi et sa projection vers l’avenir.
5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite divers matériaux (dessin, peinture, papier photo polaroïd), des reproductions sur papier ainsi que des photocopies, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute l'année

Assujetti aux taxes

Non

NADEGE, Nadia