Parcours professionnel

Talleen Hacikyan a obtenu un baccalauréat en arts plastiques et en enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal.  Elle compte à son actif plus que quatre-vingts expositions solo et de groupe avec jury, au Canada et internationalement.  En 2015 elle a remporté le Speedball Purchase Award pour son installation en sculpture et gravure à New York.  Elle est récipiendaire du Premier Prix du Concours d’estampe Loto-Québec, le Prix Pierre Henry décerné par Pratt et Whitney Canada et le Gelette Burgess Award.  Ses oeuvres sont incluses dans plusieurs collections dont Alcan, La Banque nationale du Canada et Domtar.  Elle enseigne l’estampe dans les écoles d’art, les ateliers de gravure et les écoles du Québec depuis 1985. En 2003 elle a enseigné la gravure sur bois à des artistes Inuit au Nunavik.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Par l’observation et la pratique, les élèves apprécieront les qualités particulières de l’estampe. Graver une plaque, encrer et la passer sous presse produit une image très différente que de dessiner ou peindre directement sur papier. Dans cet atelier, les jeunes explorent la texture, la ligne, la tonalité, la composition et la superposition

  • Au niveau primaire, l’artiste fait une brève présentation de son portfolio, tout en expliquant les différentes techniques d’estampe ainsi que sa démarche artistique. Elle fait d’abord la démonstration d’impression d’une linogravure, puis les jeunes créent une estampe en relief en gravant dans des plaques de styromousse à l’aide d’un crayon de plomb. Ils apprennent comment numéroter, titrer et signer leur monotype.

 

  • Au secondaire, l’artiste fait une brève présentation de son portfolio, tout en expliquant les différentes techniques d’estampe ainsi que sa démarche artistique. Les élèves créent ensuite un monotype qu’ils impriment eux mêmes avec la presse à pivot portable. Ils apprennent comment numéroter, titrer et signer leur monotype.

Autres exemples d’activités
Les ateliers peuvent s’inspirer de différents thèmes pouvant servir à illustrer des objets divers comme des cartes de souhait, des poèmes, des textes ou des livres de collection :

  • dinosaures;

 

  • poissons;

 

  • reptiles;

 

  • insectes;

 

  • animaux;

 

  • Moyen Âge;

 

  • art des grottes préhistoriques;

 

  • art inuit;

 

  • masques africains.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite divers matériaux spécialisés au coût approximatif de 25 $ par groupe au primaire et de 35$ par groupe au secondaire, ainsi que l’accès à un lavabo dans la classe ou à proximité.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Hacikyan, Talleen