Parcours professionnel

Fodé Bangoura est né à Conakry, en Guinée. Il fait ses débuts au djembé au sein du ballet privé Bassikolo. Dans sa jeunesse, il est percussionniste pour le Ballet Konkouré Bamba, ce qui l’amène à voyager dans toute la Guinée. Il fait son apprentissage professionnel sous l’aile du maître danseur Bangali Bangoura et de Fatou Abou Camara, maître de djembé. Il a été membre du Ballet national Djoliba pendant quinze ans comme danseur et percussionniste. L’artiste présente régulièrement des spectacles autant pour le grand public que pour le jeune public. Il enseigne le djembé et la danse depuis 2005.

Iris Lindsay joue de la musique africaine traditionnelle depuis son premier voyage en Afrique en 2001. Elle s’est perfectionnée en suivant des formations données par des artistes reconnus en djembé, en balafon et en danse africaine. Musicienne multi-instrumentiste, Iris Lyndsay se donne comme mission de faire découvrir aux enfants la culture et la musique de l’Afrique de l’Ouest. Elle a participé à plusieurs événements et spectacles, et poursuit son travail de création entre autres avec le groupe musical Yéba, dont elle est la cofondatrice.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Voyage musical en Afrique de l’Ouest!

Les deux artistes souhaitent amener les jeunes à découvrir la culture de l’Afrique de l’Ouest par la danse, le chant et les rythmes.

Dans le cas des groupes de moins de trente participants, chacun pourra se familiariser avec les percussions traditionnelles au moyen d’un tambour. Pour les groupes de plus de trente, les artistes proposent une formule avec musique, chants (en langue soussou ou bambara) et danses. Au son du balafon (le xylophone africain), le groupe est invité à chanter une chanson à répondre traditionnelle en langue soussou ou bambara. Dans tous les cas, ce « voyage musical » se termine sur des airs de fête. De fête africaine! Alors au son de la musique des artistes, les participants entrent dans la danse, pour une finale enlevante!

Cette aventure musicale en Afrique de l’Ouest fait la promotion du vivre-ensemble dans la diversité culturelle. Les artistes sont tous deux danseurs et percussionnistes, ils sont donc en mesure d’animer en alternance l’atelier de danse.

 

Les artistes proposent une version de leur atelier Voyage musical en Afrique de l’Ouest à l’intention des classes en adaptation, avec des rythmes qui sont adaptés pour des jeunes ayant une motricité très réduite ou présentant un trouble du spectre de l’autisme, par exemple. L’atelier peut aussi prendre la forme d’une séance d’improvisation.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Location des instruments de musique au coût de 60 $ par jour. Une salle dégagée ou un gymnase.
Les artistes ont besoin de 30 minutes pour installer les instruments avant le début des ateliers.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

en tout temps

Assujetti aux taxes

Non

Bangoura, Fodé