Parcours professionnel

Iris Lindsay joue de la musique africaine traditionnelle depuis plus de huit ans. Elle suit régulièrement des formations et des cours intensifs donnés par des artistes professionnels reconnus, notamment en djembe et en danse africaine. Après avoir voyagé en Afrique pour parfaire son jeu artistique et musical, la musicienne se donne aujourd’hui comme mission de faire découvrir aux enfants le coeur de la culture de l’Afrique de l’Ouest par ses chants, sa musique, ses danses et ses instruments. L’artiste a participé à plusieurs événements et spectacles, et prépare actuellement un spectacle pour les grandes salles avec le groupe Yéba, qu’elle a cofondé.
Fodé Bangoura est né à Conakry, en Guinée. Dès l’âge de six ans, il fait ses débuts au djembe au sein du ballet privé Bassikolo. Trois ans plus tard, il est percussionniste pour le Ballet Konkouré Bamba, ce qui l’amène à voyager dans toute la Guinée. À dix ans, il fait son apprentissage professionnel sous l’aile du maître danseur Bangali Bangoura et de Fatou Abou Camara, son maître de djembe. Il a été membre du Ballet Djoliba pendant 15 ans comme danseur et percussionniste. L’artiste présente régulièrement des spectacles pour le grand et le jeune public, en plus d’enseigner le djembe et la danse.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Voyagez en Afrique de l'Ouest avec Yéba!

Les deux artistes souhaitent initier les élèves à la culture de l’Afrique de l’Ouest par la danse, le chant et les rythmes. Avec les groupes de moins de 30 participants, la classe est divisée en deux, certains préférant la danse et d’autres la musique. Un artiste propose alors des mouvements de danse à son groupe, tandis que le deuxième permet aux élèves de se familiariser avec les rythmes associés à ces mouvements sur des tambours africains mis à leur disposition. Le moment magique de l’atelier consiste à réunir les deux groupes dans une prestation spectaculaire. Avec les groupes de 30 élèves et plus, les artistes proposent des pièces de musique qui permettent aux participants de s’initier à divers instruments traditionnels, d’apprendre des mouvements de danse ou un chant traditionnel en langue soussou, ou encore d’échanger, sous forme de questions réponses, sur divers éléments de la culture africaine et sur les instruments de musique.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite la location des instruments de musique, au coût de 60 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Lindsay, Iris