Thouin, Jocelyn

Arts de la scène
Arts de la parole (poésie, slam)
© École Bréboeuf, Sherbrooke (Joëlle B.Lemieux)
Artiste Lanaudière Français Français langue seconde, immersion. Écriture en français, mais utilisation de l'anglais au besoin dans le déroulement Disponible pour le volet Une école accueille un artiste

Parcours professionnel

Slameur, animateur, écrivain public, passeur de poésie, Jocelyn Thouin a la conviction intime que la place du poète est sur la place publique, au cœur de la cité.

Sur scène, il propose une poésie imagée et engagée, cinglante et sensible, évocatrice d’un monde tout à la fois onirique et réaliste, et ancrée dans le territoire. Par sa plume, ce qui est associé au local ou au personnel devient universel.

Jocelyn Thouin étudie la poésie, les arts de la scène et les communications à la fin des années 1990 au Cégep du Vieux Montréal. Séduit par la poésie orale et les arts de la parole, il s’oriente vers la prise de parole poétique dans l’espace public.

En 2007, Jocelyn Thouin est de la première saison de la Ligue québécoise de slam (LiQS) et devient un incontournable de la scène slam québécoise. En 2009, il crée le Slamboree de Lavaltrie, un événement slam et camping qui accueille chaque année des participants de partout au Québec, ainsi que Slam Lanaudière, et dirige la seule ligue de slam rurale et itinérante.

En 2010, l’artiste fonde Jocelyn Thouin et ses Pas dociles avec les musiciens Olivier Demers, J-F Branchaud et J-F Berthiaume. Tout en puisant son inspiration dans la musique traditionnelle québécoise, le blues et le rock, le quatuor explore le lien entre la podorythmie et la marche des peuples vers l’amour et la liberté, ce dont témoigne l’album Bonheur sur gage paru en 2021.

En 2014, après avoir remporté le tournoi Slam Québec-France disputé à Sherbrooke, Jocelyn Thouin s’envole pour la France où il donne une dizaine de représentations. En 2019, il lance Légendes locales de Joliette, un projet réalisé à partir de collectages auprès d’aînés, et grâce auquel revit l’ambiance des quartiers et villages d’autrefois. Enfin, en 2021 il partage l’affiche du documentaire Je slame, tu slames (Productions Ecranhia et Unis TV).

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Slam et écriture poétique

L’atelier vise à faire découvrir aux élèves le potentiel ludique de la langue française et le caractère libérateur des arts littéraires et de la parole. Tous les participants, qu’ils soient ou non des « experts » de la langue française, sont susceptibles d’y trouver plaisir et valorisation.

L’artiste livre quelques performances, présente une courte histoire du slam et de la poésie québécoise et explique les outils que sont les figures de style. Le tout est entrecoupé de jeux d’écriture afin de favoriser la participation des élèves. Ceux-ci sont invités à partager leurs textes tout au long de l’atelier.

Les thèmes abordés et les angles d’approche varient en fonction des spécificités locales et des intérêts des élèves. Par exemple, un atelier avec un groupe de sport-études prendra une couleur olympique alors que les grands peintres inspireront les passionnés d’art visuel. Ces sujets étant des portes ouvertes vers l’Histoire, la sociologie ou la géographie, chacun y trouve un angle différent qui vient teinter leur texte respectif. Tous les élèves peuvent écrire au moins un bout de poème.

Au préscolaire et au 1er cycle du primaire, Jocelyn Thouin offre un atelier de découverte et d’initiation à la poésie. L’écriture se fait en groupe, il n’y a pas de théorie, seulement un plaisir à explorer les possibilités infinies de la langue française.

L’artiste offre également une série de trois ateliers au cours desquels le groupe-classe sera appelé à écrire, corriger, apprendre et enregistrer un slam, un poème ou un rap. Ce projet demande un court travail de préparation afin de définir un thème et des objectifs réalistes.

Il est également possible d’organiser des activités avec les services de garde.

Atelier type

Courte présentation

Slam d’ouverture

Écriture (échauffement)

Poésie, slam-rap, chanson : définitions rapides

Performance de l’artiste

Les outils du poète

Jeux d’écriture en rafale

Partage

Écriture de groupe

Champs lexicaux croisés (pour les groupes du secondaire et du collégial)

Partage

Performance de l’artiste

Conclusion

Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial

Slam poésie: de l'écrit à l'audio

Au cours d’une série de trois ateliers, le groupe-classe est appelé à écrire, corriger, réécrire, s’approprier et enregistrer un slam, un poème ou un rap. Ce projet demande un travail préalable pour l’artiste et l’école, afin de définir un thème et des objectifs réalistes.

Un canevas d’écriture est établi conjointement avec l’artiste. La classe fait au préalable un travail de recherche adapté au niveau scolaire ainsi qu’à l’envergure du projet.

Premier atelier : Écriture collective

Les participants écrivent ensemble un slam. L’artiste veille à ce que chacun puisse apporter sa contribution et donne au groupe l’aide nécessaire.

Deuxième atelier : À voix haute (réécriture et appropriation)

Le texte brut est dit à voix haute dans le but de le retravailler afin de faciliter le passage de l’écrit à l’oral, donner du rythme, clarifier les idées et de rendre l’ensemble cohérent. Puis sont travaillées la diction, la respiration, la posture et tout ce qui permet à un texte d’être bien dit pour ultimement être bien entendu. La voix est l’habit de scène du poème.

Troisième atelier : Vos mots en audio

Pour cette partie, l’artiste installe un studio maison dans l’école. Il accompagne les élèves qui s’enregistrent en audio. Les élèves y apprennent les rudiments de base d’une captation audio et enregistrent à tour de rôle des extraits du texte collectif. À la fin du processus, les bandes maîtresses sont remises à l’école, accompagnées d’un prémixage de l’enregistrement. Si l’école souhaite aller plus loin, elle peut poursuivre l’activité et l’artiste est en mesure de fournir des suggestions.

Il est possible également d’ajouter des ateliers pour un projet le nécessitant ou d’organiser des projets de plus longue durée. Par exemple, des projets d’envergure pour permettre l’écriture et la présentation de textes individuels ou la tenue d’une soirée de poésie.

5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Slam et écriture poétique (adaptation scolaire)

L’atelier, qui est inspiré de l’atelier 1 offert par l’artiste, vise à faire découvrir aux élèves le potentiel ludique de la langue française et le caractère libérateur de la parole. Les jeux d’écriture, les textes présentés et l’aspect théorique s’adaptent au groupe d’âge, ainsi qu’à la dynamique de la classe. Il n’est pas nécessaire de maîtriser la langue écrite pour être en mesure de participer.

L’artiste s’adapte au niveau de connaissance des élèves et à l’ambiance de la classe. Les groupes moins avancés se concentreront sur un travail collectif, alors qu’en d’autres circonstances, l’atelier peut mettre de l’avant les formidables capacités intellectuelles de certains élèves cheminant en adaptation scolaire.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un tableau, des feutres ou des craies. Papier et crayons. L’artiste fournit tout autre équipement nécessaire.

La série d’ateliers « De l’écrit à l’audio » peut nécessiter les services de traitement de l’audio ou de la vidéo, de l’hébergement web, une trame sonore préenregistrée si désiré; des frais additionnels sont à prévoir si ces options sont retenues. Il est aussi possible de réaliser un projet simple sans frais supplémentaires.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Thouin, Jocelyn