Parcours professionnel

Pour Stéphanie Boyer, les histoires se cachent partout, jusque dans les plus petits moments de la vie. La poésie et l’humour du quotidien sont les ingrédients qui propulsent sa créativité. Convaincue que pour écrire, il faut lire, lire, lire et… lire encore plus, elle dévore des centaines de livres par année. C’est d’ailleurs après s’être longtemps plongée dans les histoires des autres que Stéphanie Boyer se décide enfin à inventer les siennes. Papa est de retour, paru en 2020 aux éditions de l’Isatis, marque le début de sa carrière d’auteure. Elle compte déjà à son actif une dizaine de titres parus ou à paraître chez différents éditeurs. Auteure polyvalente, elle écrit autant pour la petite enfance que pour les enfants d’âge scolaire et les adolescents.

Membre du conseil d’administration d’IBBY Canada, Stéphanie Boyer s’implique activement dans le milieu de la littérature jeunesse. Après des études en éducation et en sociologie de l’enfance, elle enseigne pendant plusieurs années. Elle travaille actuellement comme conseillère pédagogique en littératie et trouve le temps d’offrir des conférences sur la littérature jeunesse. Elle agit aussi à titre de consultante auprès de diverses maisons d’édition et organisations culturelles. Son but est de stimuler l’intelligence, la sensibilité et l’imagination des enfants.

 

Les titres suggérés

  • Papa est de retour
  • Vas-y!

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Enfants de 0 à 3 ans, Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Ateliers pour les élèves du primaire

L’autrice offre des ateliers autour de ses publications pour favoriser des échanges enrichissants sur la littérature jeunesse, démystifier le processus d’écriture et stimuler l’imagination des enfants. Elle adapte ses ateliers en fonction de l’âge des participants et du contexte de rencontre.

Le pouvoir des histoires

Pour l’autrice, les histoires ont le pouvoir de nous faire réfléchir aux grandes questions de la vie. Ainsi, elle aborde avec les enfants les thèmes universels contenus dans ses ouvrages : le courage, l’amitié, l’attachement, etc. La rencontre débute par une lecture interactive de l’un de ses livres (au choix de l’enseignant). Cette lecture est suivie d’une discussion de groupe lors de laquelle les enfants sont invités à partager leurs réflexions sur ses sujets importants en prenant appui sur la lecture et leurs expériences de vie. L’atelier se termine avec une activité créative qui permet une appropriation personnelle des échanges.

On a tous une histoire à raconter!

Pour l’autrice, les histoires se cachent partout autour de nous, dans les plus petits moments de notre vie. À partir d’exemples tirés de ses livres, elle explique comment les différences facettes de notre identité ainsi que nos expériences du quotidien peuvent propulser notre créativité. Elle invite les jeunes auteurs à se poser les questions suivantes : « Qu’est-ce qui est important pour moi? Qu’est-ce qui me rend unique? Qu’est-ce que je veux partager avec les autres? » et les aide à transformer les réponses à ces questions en récits. Son but? Convaincre les enfants que nous avons tous une histoire à raconter et que partager ces petits morceaux de soi avec les autres est un fabuleux cadeau.

Pour écrire, il faut lire, lire, lire et… lire encore plus!

Dans cet atelier, l’autrice explique le rôle que la lecture joue dans son processus d’écriture. Elle montre, d’abord, ses carnets d’écriture dans lesquels il y a plusieurs notes générales sur ses lectures, puis retrace la « généalogie littéraire » de l’un de ses livres en particulier. Elle invite, ensuite, les enfants à lire ou à relire l’un de ses livres avec des lunettes d’auteur, c’est-à-dire en se posant les questions suivantes : « Qu’est-ce qui rend le texte intéressant? Quels procédés l’autrice a-t-elle employés? » Après cette lecture guidée, les jeunes auteurs écrivent un texte sur le sujet de leur choix en utilisant un ou plusieurs procédés d’écriture relevés en groupe dans le texte à l’étude.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Boyer, Stéphanie