Parcours professionnel

Né à Sudbury d’une mère saguenéenne et d’un père indien, Anit Ghosh est un violoniste multi-instrumentiste passionné des musiques du monde et très actif sur la scène professionnelle montréalaise.

Après ses études collégiales en musique populaire, en 1999, Anit se forme dans différents styles lors de stages en Inde, en Turquie et au Maroc. Il se perfectionne aussi en violon tzigane auprès de Carmen Piculeata et suit plusieurs formations en théâtre physique et en jeu clownesque.

La quête de ses racines l’amène à apprendre la musique traditionnelle québécoise auprès de la violoneuse Laura Risk et à fréquenter des sessions de musique traditionnelle québécoise. Son jeu de violon original intégrant les traditions québécoises et les musiques du monde lui permet d’être en tête d’affiche au festival Les Violons d’automne de Saint-Jean-Port-Joli en 2014 et du Festival de violon traditionnel de Sutton en 2019. Il fait également partie de la formation Mélisande électrotrad, avec qui il sillonne les festivals folks de l’Ouest canadien.

Anit est impliqué dans plusieurs groupes phares de la scène musicale montréalaise.

L’artiste enseigne le violon depuis 2007 au sein des Jeunesses Musicales Canada. Il a conçu plusieurs activités musicales pour jeune public, a donné plus de 300 ateliers et a siégé à de multiples jurys au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Conseil des arts de Montréal.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Musique et danse traditionnelles québécoises : le survol

Par une approche ludique, cet atelier touche-à-tout vise à initier les jeunes aux formes artistiques dont Les Bordéliques s’inspirent : la danse et la musique traditionnelles québécoises.

D’abord, les artistes s’entretiennent avec les élèves sur la notion de tradition et sur le contexte historique. Puis, ils exécutent une courte démonstration de gigue et de violon. D’autres instruments de musique traditionnelle tels l’accordéon diatonique, la guimbarde ou le banjo sont aussi présentés plus tard dans l’atelier.

Les élèves sont initiés à l’univers de la musique et de la danse traditionnelles en apprenant, selon leur niveau scolaire, une chanson (préscolaire à 4e année), de la gigue, du jeu de cuillères (à partir de la 3e année), de la podorythmie (taper du pied, à partir de la 5e année) et une danse de figures (set carré). Les activités proposées font appel à la créativité des élèves. Par exemple, ils apprennent quelques pas ou figures de base, puis inventent des variantes.

L’atelier se termine par un bref retour sur les activités et sur la discussion initiale.

Il est également possible de cibler un seul des aspects présentés par les artistes afin de faire un atelier plus poussé. Cette option est disponible pour la gigue, les danses de figures (sets carrés), la podorythmie, la musique traditionnelle ou la chanson. Les artistes peuvent aussi réaliser avec les enfants un projet spécial de chorégraphie sur mesure en danse traditionnelle.

Les élèves peuvent développer leurs connaissances rythmiques, leur capacité à travailler en équipe, leur créativité, leur coordination et leur forme physique. L’atelier permet de faire des liens avec l’histoire, la musique et l’éducation physique.

Pour les services de garde éducatifs à la petite enfance, les artistes proposent des activités d’éveil inspirées des arts traditionnels. Les consignes et l’implication sont simplifiées, et les apprentissages se concentrent sur certains éléments issus des différentes disciplines.

Pour les étudiants du postsecondaire, la question de tradition est abordée plus en profondeur et avec davantage de nuances. Ils sont amenés à se questionner sur leur lien avec la tradition et sur l’incarnation contemporaine de celle-ci en temps de mondialisation.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un espace dégagé

Des chaises pour l’activité de podorythmie

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

toute l'année

Assujetti aux taxes

Non

Ghosh, Anit