Parcours professionnel

Diplômée du Jeune Ballet du Québec, Mélissandre Tremblay-Bourassa oeuvre professionnellement comme interprète, enseignante, chorégraphe, « calleuse » et animatrice depuis 2003. Son passage au Cirque du Soleil, en tant que spécialiste de la gigue (1000 représentations à Macao), l’a amenée à collaborer à la création de Zaia, à développer ses aptitudes théâtrales et à s’initier à l’art du clown. Elle a également dansé ou chorégraphié pour des compagnies et événements comme Les Sortilèges, le Festival Juste pour rire, SANS TEMPS danse, la Biennale de gigue contemporaine, Rapetipetam et Ballet Ouest. En 2011, elle a cofondé le duo Les Bordéliques danse et musique. Ces expériences témoignent de sa démarche artistique basée sur le métissage (gigue, ballet, danse contemporaine) et l’intégration du jeu théâtral ou clownesque dans la chorégraphie. Mélissandre Tremblay-Bourassa offre ses activités en duo avec Gabriel Girouard.

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Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Musique et danse traditionnelles québécoises : le survol

Par une approche ludique, cet atelier touche-à-tout vise à initier les jeunes aux formes artistiques dont Les Bordéliques s’inspirent : la danse et la musique traditionnelles québécoises.

D’abord, les artistes s’entretiennent avec les élèves sur la notion de tradition et sur le contexte historique. Puis, ils exécutent une courte démonstration de gigue et de violon. D’autres instruments de musique traditionnelle tels l’accordéon diatonique, la guimbarde ou le banjo sont aussi présentés plus tard dans l’atelier.

Les élèves sont initiés à l’univers de la musique et de la danse traditionnelles en apprenant, selon leur niveau scolaire, une chanson (préscolaire à 4e année), de la gigue, du jeu de cuillères (à partir de la 3e année), de la podorythmie (taper du pied, à partir de la 5e année) et une danse de figures (set carré). Les activités proposées font appel à la créativité des élèves. Par exemple, ils apprennent quelques pas ou figures de base, puis inventent des variantes.

L’atelier se termine par un bref retour sur les activités et sur la discussion initiale.

Il est également possible de cibler un seul des aspects présentés par les artistes afin de faire un atelier plus poussé. Cette option est disponible pour la gigue, les danses de figures (sets carrés), la podorythmie, la musique traditionnelle ou la chanson. Les artistes peuvent aussi réaliser avec les enfants un projet spécial de chorégraphie sur mesure en danse traditionnelle.

Les élèves peuvent développer leurs connaissances rythmiques, leur capacité à travailler en équipe, leur créativité, leur coordination et leur forme physique. L’atelier permet de faire des liens avec l’histoire, la musique et l’éducation physique.

Pour les services de garde éducatifs à la petite enfance, les artistes proposent des activités d’éveil inspirées des arts traditionnels. Les consignes et l’implication sont simplifiées, et les apprentissages se concentrent sur certains éléments issus des différentes disciplines.

Pour les étudiants du postsecondaire, la question de tradition est abordée plus en profondeur et avec davantage de nuances. Ils sont amenés à se questionner sur leur lien avec la tradition et sur l’incarnation contemporaine de celle-ci en temps de mondialisation.

Tous les niveaux

Gigue, podorythmie ou danses de figures traditionnelles québécoises : initiation, exploration et perfectionnement

L’objectif de cet atelier est de faire connaître aux jeunes l’une des formes d’art traditionnel qui se trouve au coeur du langage chorégraphique du duo : la gigue*. Après une brève présentation du contexte historique, une petite démonstration et un court échauffement, les élèves commencent l’apprentissage de pas de base. Ils sont ensuite amenés à travailler en petits groupes pour créer des variantes à partir de ces pas et pour les organiser en courte chorégraphie. Les créations des différents groupes sont finalement présentées devant toute la classe. Le violoniste s’implique durant tout l’atelier, témoignant de l’importance du lien entre la danse et la musique dans les arts traditionnels. Il permet d’offrir une musique adaptée aux besoins des élèves (tempo lent, forme appropriée pour leurs chorégraphies). Il aide également à l’organisation des groupes et à la présentation du contexte historique. Par ces activités, les élèves peuvent développer leurs connaissances rythmiques, leur capacité à travailler en équipe, leur créativité, leur coordination et leur forme physique. L’atelier permet de faire des liens avec les objectifs ou le contenu pédagogique des cours d’histoire, de musique et d’éducation physique.
* Aussi : podorythmie/danses de figures.

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’espace doit être dégagé (pas de pupitres, matelas de gymnase, etc.). Lorsque l’atelier inclut une activité de podorythmie, l’école doit fournir des chaises pour les élèves.
Pour l’atelier Raconter une histoire par la danse et la musique : au coeur de la démarche artistique des Bordéliques, de petits instruments de musique sont nécessaires : l’idéal est d’utiliser les instruments de la classe de musique. Les artistes peuvent aussi apporter des instruments si ceux de l’école ne peuvent servir à l’atelier. Enfin, un système de lecture audiovisuelle (DVD, écran) doit être fourni par l’école.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Tremblay-Bourassa, Mélissandre