Parcours professionnel
Après dix années de pérégrinations en Europe, Karine continue à travailler sur scène et en studio comme chanteuse-expérimentaliste depuis son retour au Québec. Elle est reconnue pour ses improvisations vocales, son utilisation innovatrice du scat et l’installation et l’animation d’un espace culturel de ruelle. En 2016, elle collabore avec l’artiste Tanya Tagaq lors du Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV). En 2017 et en 2018, elle présente deux numéros de percussions aux rencontres nationales du Percussive Art Society.
En 2019, Karine offre son spectacle intitulé Jazzy Mama au JPL Victo Jazz. Puis, elle participe au Festival de musique contemporaine de Québec et le comité de Nuits d’Afrique sélectionne son groupe de musique du monde, Karine & Lasso, pour une participation au Syli d’Or de Montréal. Son travail de scat et d’électroacoustique lui vaut le premier prix du concours multidisciplinaire du Contabadour avec le conteur Pico Larouche.
L’artiste enregistre la pièce For every love I can imagine there is you, avec l’ensemble jazz Pulsart Trio, qui se hisse en 2020 aux premiers rangs des palmarès du jazz. À l’été 2020, elle installe et anime un piano public dans sa ruelle. Avec la collaboration de l’association Nature Québec et de l’artiste visuel Wartin Pantois, cette idée se transforme plus tard en un espace culturel. Karine est membre du centre de recherche OICRM de l’Université Laval. Elle travaille sur une recherche-création utilisant le scat et les boucles sonores comme outils facilitateurs du vivre-ensemble.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Scat ta vie!
Karine s’intéresse à l’exploration sonore des langues. Elle présente un atelier qui les combine à la voix et aux sons percussifs. À l’aide d’outils de traduction et d’une machine à construire des boucles sonores, le groupe construit avec l’artiste ce qu’on appelle communément des loops! Avec une approche collaborative, Karine et les élèves créent de mini-histoires polyrythmiques, a cappella et électroacoustiques.
L’artiste initie les élèves à l’improvisation vocale et sonore par l’utilisation du scat (onomatopées chantées) et d’une technologie à construire des boucles : le looper. L’atelier est subdivisé en cinq étapes principales facilitant le passage de l’initiation à la recherche, et de la création à la performance. Le tout se déroule dans un climat de confiance et de jeu.
- La présentation
- L’initiation
- La recherche
- La création
- La performance
Cet atelier exerce la mémoire, l’attention, l’écoute, l’intonation et la coordination. De plus, puisque le scat n’est pas un langage formel, il offre une forme de communication qui pourrait contribuer au vivre-ensemble.
L’atelier est adapté en fonction du groupe d’âge et du nombre d’élèves, en concertation avec l’enseignant.
Pour les enfants en service de garde, Karine suggère les scats à utiliser et un vaste choix de sons entendus au quotidien (atelier d’environ 45 minutes).
Pour les groupes des établissements collégiaux ou universitaires, l’artiste propose des défis de technique vocale, de polyrythmie et d’harmonisation.
Durée : Idéalement, l’atelier est donné en 2 périodes de 60 minutes, avec une pause. Il est possible de travailler sur une plus petite période ou d’étendre l’atelier sur plusieurs rencontres. La performance audiovisuelle peut être enregistrée.
Préparation avant l’atelier : Un minimum de 45 minutes est nécessaire pour l’installation du matériel. Lors d’une journée comportant plusieurs ateliers, il est important d’utiliser une même salle.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Accès à l’internet.
Un endroit ludique et sécuritaire, ou un simple espace vaste.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
de septembre à juillet
Assujetti aux taxes
Non