Parcours professionnel

Anthropologue de formation, Jean-François Sénéchal se consacre aujourd’hui à l’écriture en tant que scénariste, rédacteur et romancier. Marqués par une forte dimension sociale, ses romans proposent une réflexion sur des phénomènes sociaux d’hier à aujourd’hui, comme l’exclusion, la marginalité et les inégalités, mais aussi la solidarité et l’engagement social. Ses romans Le cri de Léa (2012) et Feu (2014) ont été sélectionnés au Prix des libraires. Feu a aussi été finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada. Tous ses livres ont été sélectionnés par Communication jeunesse.

Les titres suggérés

  • L'enquête secrète du trésor perdu
  • Le boulevard

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

En route pour l'aventure avec « L'enquête secrète du trésor perdu »!

Cet atelier offre aux élèves la possibilité de découvrir le processus de création d’un album entièrement illustré de photographies, comme L’enquête secrète de la ruelle et L’enquête secrète du trésor perdu.

Si l’enseignant le désire, l’auteur peut orienter l’atelier vers la création, par les élèves, d’un court récit illustré d’une dizaine de photographies. Pour ce faire, l’auteur retrace les étapes de la réalisation d’un album photo, du synopsis au montage final, en passant par l’écriture du texte, la conception des décors et la prise de photos. Les différents intervenants indispensables à la réalisation d’un projet sont mis en lumière : auteur, photographe, directeur artistique et accessoiriste. Des photographies tirées des albums de l’auteur, mais aussi des photographies prises lors de la réalisation (le making of) des albums, servent à étayer le propos.

Les différents aspects et étapes du projet sont présentés par l’entremise d’un support visuel (PowerPoint). Si l’enseignante ou l’enseignant souhaite réaliser un projet photo avec ses élèves, le plan précis des étapes à suivre lui est remis à la fin de l’atelier. De plus, des exemples de projets déjà réalisés par d’autres classes peuvent être proposés en guise d’exemples réalistes et adaptés selon l’âge des enfants.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

La différence : pour voir le monde autrement

Cet atelier invite les jeunes à réfléchir à la notion de différence à partir du roman Le boulevard (Leméac).

L’auteur discute avec les élèves et les étudiants des diverses formes que peut prendre la différence. Ils sont notamment amenés à comprendre que c’est la diversité liée à toutes les différences qui fait la richesse du monde.

Les propos de l’auteur sont soutenus par des anecdotes et des exemples. Les expériences et les opinions des participants sont ici mises à profit, car quel jeune ne s’est jamais senti différent des autres? Sont aussi présentées deux vidéos : la bande-annonce du roman et la lecture d’un extrait par l’acteur Guillaume Cyr. Le parcours de l’auteur, notamment son vécu en matière de différence, est également abordé.

De façon optionnelle, Jean-François Sénéchal propose au groupe de créer un personnage marqué par une différence. Grâce à cet exercice, les participants constateront qu’en observant le monde sous l’angle d’un personnage, le lecteur pourra développer plus d’empathie. Par la suite, les enseignants et les professeurs peuvent réinvestir ceci dans le cadre de leur enseignement portant sur le récit, le personnage, ou encore la narration.

Autres exemples d’activités :

  • « Pourquoi lire? Pourquoi écrire? Pour mille bonnes raisons ! » : atelier visant à stimuler le goût de la lecture et de l’écriture chez les élèves du secondaire. Pour ce faire, l’auteur réfléchit avec eux à différents moyens d’apprécier un texte littéraire. L’auteur appuie son propos par des extraits de textes. Un exercice d’écriture facultatif pourrait suivre.
  • « Les univers de la dystopie » : exploration de la littérature dystopique à partir du roman Feu (Leméac). Les élèves sont amenés à élaborer un contexte futuriste dans lequel pourrait se déployer une histoire dystopique.
Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un TBI, un écran ou un projecteur pour présenter un fichier Powerpoint.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Sénéchal, Jean-François