Parcours professionnel

Moitié française et moitié vietnamienne, Thuy Aurélie Nguyen vit au Québec depuis 2009. Elle détient un doctorat en recherche et en création littéraire de l’Université du Québec à Rimouski. Passionnée par les questions de l’exil et de la filiation, de l’enracinement et du déracinement, elle publie de nombreux textes dans des revues de création québécoises et participe en 2014 à un ouvrage collectif.

En 2015, sur invitation du Musée régional de Rimouski, elle prend part avec l’artiste Bruno Santerre à l’exposition Enracinerrance, qui jumelle poésie et arts visuels, aux Jardins de Métis. La même année, elle monte avec d’autres artistes le spectacle littéraire Pays réel pays rêvé. En 2012, elle se forme au kasàlà, poème de louange d’origine africaine qui révolutionne sa vie. En 2020, elle met sur pied le cabaret poétique Enracinerrance au Centre culturel de Paspébiac. Elle s’engage aussi à l’occasion dans diverses activités liées à des enjeux de société. Son poème Je suis la fille du Nord est mis en musique par l’artiste Joannie Gagné. Ses futurs projets continueront de tisser des liens entre les différentes cultures qui l’habitent et de transmettre cette richesse à la région dans laquelle elle a choisi de vivre, la Gaspésie.

Les titres suggérés

  • Danseuse cambodgienne
  • Daurade au gingembre

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Initiation au kasàlà

Thuy Aurélie Nguyen commence l’atelier en se présentant. Elle parle de son métissage et montre en quoi la diversité des origines constitue une richesse qui lui a permis de devenir tisseuse de liens et passeuse de cultures.

Puis l’écrivaine propose aux élèves de découvrir l’univers du kasàlà, qui consiste à reconnaître un héros en chaque être humain et à faire de toute vie humaine une épopée. L’écrivaine lit aux élèves quelques kasàlà et en projette plusieurs autres en vidéo. Elle leur propose ensuite un exercice d’écriture : écrire leur kasàlà en quelques lignes, raconter qui ils sont, d’où ils viennent, ce qu’ils aiment. Ceux qui le souhaitent peuvent alors partager leur kasàlà à la classe.

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Approfondissement : kasàlà de soi ou kasàlà de l’autre

Cet atelier se déroule sur quatre rencontres et peut porter, selon le choix de l’enseignant, sur le kasàlà de soi ou le kasàlà de l’autre.

Kasàlà de soi

Lors de la première rencontre, Thuy Aurélie Nguyen propose aux élèves de découvrir l’univers du kasàlà.

Lors de la deuxième rencontre, les élèves écrivent leur kasàlà. Ils doivent réfléchir puis écrire qui ils sont, comment ils se nomment, d’où ils viennent. L’auteure les accompagne individuellement. Ils peuvent ajouter une activité et la décrire tout en l’amplifiant, en l’embellissant.

La troisième rencontre donne lieu à la lecture des kasàlà. Une attention particulière est portée sur la posture et sur la voix. Les autres deviennent des témoins de la beauté de leur camarade.

La quatrième rencontre vise à faire un retour sur le processus de création. Les kasàlà seront ultimement rassemblés dans un recueil collectif, mis à disposition de la classe.

Kasàlà de l’autre

Lors de la première rencontre, l’écrivaine fait découvrir le kasàlà aux élèves. Elle leur demande ensuite de se mettre par deux. À tour de rôle, ils se présentent à l’autre puis ils partagent un moment fort ou difficile de leur vie. L’autre écoute et prend des notes puis ils échangent les rôles.

Lors de la deuxième rencontre, les élèves écrivent au « je » le kasàlà de l’autre.

Lors de la troisième rencontre, les élèves récitent le kasàlà de l’autre en se levant et en s’adressant à lui devant la classe.

La quatrième rencontre est consacrée à un retour sur le processus de création, sur ses enjeux et ses surprises.

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Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Nguyen, Thuy Aurélie