Parcours professionnel

Après avoir fait des études supérieures en arts textiles, Margrethe Ulvik commence sa carrière professionnelle en Norvège, où ses tapisseries murales sont commanditées, sélectionnées et exposées dans différents lieux publics. Elle a animé plusieurs ateliers auprès d’enfants présentant des déficiences intellectuelles, ce qui l’a amenée à étudier pour obtenir un diplôme en art thérapie en Angleterre. Depuis, la carrière de l’artiste s’oriente vers une approche de plus en plus sociale. Elle a récemment reçu une bourse de Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des élus de l’Estrie et du Conseil de la culture de l’Estrie afin d’installer son atelier dans une usine textile de Coaticook pour une période de six mois. Une autre bourse lui a permis d’initier les travailleurs de l’usine au tissage manuel pendant leurs périodes de repas. Elle a également été invitée à travailler pendant un an avec des enfants immigrants dans une école primaire de Sherbrooke afin de leur apprendre les différentes méthodes de tissage à la main. Inspirée par le projet, la Ville de Sherbrooke a sélectionné l’artiste pour la réalisation d’une oeuvre publique permanente. Margrethe Ulvik continue aujourd’hui à expérimenter et à pousser les limites de son art textile.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Pinterest Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Infiltration (fibres, fils, tissage)

L’art de tisser est l’un des plus anciens dans l’histoire humaine, tout en étant annonciateur des progrès de la technologie moderne, notamment dans le domaine de la programmation informatique. Sa nature est à la fois logique et poétique. À l’aide d’un diaporama, l’artiste fait d’abord une courte présentation de l’art textile dans les différentes parties du monde afin d’initier les élèves à cet héritage culturel. Elle présente ensuite son travail et son parcours artistique, avant de proposer des activités directement inspirées de ses réalisations. L’artiste met en évidence chacune des étapes de réalisation d’une oeuvre textile; puis l’élève est invité à participer à chaque étape de production de l’oeuvre finale.

Exemples d’activités

  • « Fibres » – Contact avec les matériaux, découverte et choix… avec ses mains, son nez et ses yeux…!
  • « Fils » – L’art de filer et de découvrir l’activité simultanée des dix doigts de ses mains!
  • « Tissage » – L’art de tisser, c’est suivre le rythme de son corps. À l’aide de fils uniques créés à la main et de laine commerciale non teintée, chaque élève compose une petite oeuvre de tissage de 10 cm sur 30 cm. L’artiste prévoit trois rencontres pour la réalisation de l’oeuvre finale. Cette activité peut être très bénéfique pour les élèves de tous âges présentant des difficultés scolaires.

Autres exemples d’activités

  • « Arabesque » (motif répété) – La rencontre débute par une excursion afin de procéder à la cueillette de divers matériaux comme des aiguilles de pin, des grains de sable, des graines de plantes et autres petits éléments pluriels qui se trouvent dans la nature. Les participants sont ensuite invités à créer, dans un lieu public (intérieur ou extérieur à l’école), un motif répété jusqu’à l’obtention de l’effet d’arabesque.
  • « Papier tissage » – Création d’un livre d’artiste.
  • « Entre toi et moi » – Expérimentation de différentes techniques de tissage sans métier à tisser. Cette activité favorise le travail d’équipe.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite divers matériaux fournis par l’artiste, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation. Le choix des matériaux est fait selon le niveau des élèves rencontrés.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Ulvik, Margrethe