Parcours professionnel
Enfant, Claude vit dans son monde, elle est constamment dans la lune. Ensuite, elle s’amuse à raconter des anecdotes, adore écouter des films et aime lire des bandes dessinées. Tout de même pragmatique, elle opte pour des études en administration et travaille dans ce domaine durant plus d’une dizaine d’années. Mais comme elle a le sens du punch, elle décide un jour de quitter son emploi et de se consacrer à la bande dessinée et à l’art.
Un revirement de situation qui lui permet de donner le ton — dans tous les sens du terme — aux Mégaventures de Maddox en scénarisant et en colorisant les histoires de la série.
Elle consacre désormais tout son temps à la littérature et à l’art.
Claude partage également son amour pour la bande dessinée avec les jeunes. Elle a donné quelque 200 animations lors d’événements divers tels que festivals et salons du livre, et ce, au Québec et parfois en Europe.
Observateur né, Félix s’émerveille d’art depuis qu’il est tout petit. Son père, artiste visuel de profession, lui donne accès à plusieurs outils et lui permet d’expérimenter le dessin sous toutes ses formes.
Par la suite, l’impressionnante collection de bandes dessinées de son frère lui ouvre un nouvel horizon. Dessiner est rapidement devenu une passion et par la suite, son métier.
C’est en tant qu’illustrateur qu’il fait sa marque, réalisant des images pour des artistes musicaux de renom. Toutefois, son amour pour la bande dessinée étant plus fort que tout, il y revient constamment. Avec les Mégaventures de Maddox, Félix réalise enfin son rêve en publiant sa propre série de BD.
Depuis 2011, Félix aime transmettre son vécu et sa passion aux jeunes. En plus de présentations scolaires, il a maintes fois participé à des improvisations BD, sous les regards de foules en délire.
Félix est talentueux, enthousiaste, drôle et généreux avec son public. Ces qualités font de lui une personne appréciée de tous.
Les titres suggérés
- Les Mégaventures de Maddox, tome 1 : Alerte Bigfoot
- Les Mégaventures de Maddox, tome 2 : La Machine à Cloner
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
IMAGINONS DES PERSONNAGES
Dans cet atelier, Félix LaFlamme et Claude DesRosiers initient les jeunes au processus créatif de la bande dessinée. Ils partent de l’ingrédient incontournable d’une BD : les personnages. Chaque jeune est invité à inventer un personnage pour bande dessinée. Pour les inspirer, plusieurs exemples tirés de l’univers de Félix et Claude leur sont présentés.
Pour ceux qui n’ont pas d’idée, les auteurs les aident à trouver de l’inspiration. Ils leur suggèrent de partir de ce qu’ils aiment.
Par la suite, un des personnages imaginés en classe est choisi au hasard. Celui-ci a droit à un petit remodelage de style de la part de Félix.
Pendant ce temps, Claude en profite pour développer la fiche du personnage avec la classe. L’auteure explique l’importance de connaitre son personnage avant de le mettre en scène dans une histoire. La fiche est ensuite utilisée pour créer, en groupe, la suite d’une courte bande dessinée de deux pages. Pour conclure, les élèves voient leurs idées prendre vie puisque la fin de l’histoire est dessinée devant le groupe par Félix.
S’ÉCLATER AVEC LES ONOMATOPÉES
Les onomatopées, ou l’art de nommer et d’illustrer les bruits, sont abondamment employées en bande dessinée. Félix LaFlamme et Claude DesRosiers proposent une incursion dans cet univers sonore.
D’abord, ils expliquent ce qu’est une onomatopée. Elles sont principalement employées pour illustrer des bruits ambiants (cui-cui!), de l’action (Smash!) ou l’expression des personnages (Aïe!).
Ensuite, plusieurs exercices sont proposés.
Par exemple, une planche de BD, dont les dessins sont masqués, est présentée. Uniquement en voyant les onomatopées, les élèves doivent imaginer ce qui se déroule dans la planche et figurer ce qui peut être à l’origine de chaque bruit. À l’inverse, une page sans onomatopée est montrée à l’écran, et les jeunes doivent suggérer celles à ajouter. Aussi, des actions courantes leur sont nommées, ils doivent imaginer le son associé (passer la balayeuse, faire couler l’eau du robinet, etc.) et la façon dont ils l’écriraient.
Pour terminer, les élèves sont invités à illustrer leur prénom à la manière d’une onomatopée. Félix et Claude montrent comment jouer, grossir, dédoubler les lettres pour apporter mouvements et dynamismes aux créations des jeunes.
L’atelier sur les onomatopées s’adresse autant aux petits (deuxième cycle du primaire) qu’aux plus grands (premier cycle du secondaire).
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Papier blanc 8,5 × 11, crayon de plomb, gomme à effacer, crayons de couleur en bois ou feutres
Écran et projecteur avec prise HDMI/VGA, grandes feuilles de papier
Si possible : tableau de présentation à feuilles
Région(s) desservie(s)
Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Chaudière-Appalaches, Laval, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
De septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui