Parcours professionnel

Marie-Andrée Arsenault est une écrivaine œuvrant principalement dans le domaine de la littérature jeunesse. En 2014, son premier roman, Les souvenirs du sable, est finaliste au prix Tamarac Express en plus d’être adapté pour le théâtre professionnel de marionnettes et présenté dans des festivals locaux et internationaux. Par la suite, paraissent en 2017 La traversée des mers et Mingan les nuages, lequel a droit à un bel accueil médiatique. C’est toutefois avec Des couleurs sur la Grave, en 2019, que l’auteure se fait le plus connaître, car son album se mérite le prix canadien de l’album jeunesse Harry Black. En parallèle, elle publie des nouvelles littéraires pour adultes et adolescents.

 

Les publications de Marie-Andrée Arsenault se démarquent par les thèmes qu’elle ose explorer. Souvent difficiles et à la fois empreintes d’humour, de douceur et de poésie, ses histoires laissent place à de belles exploitations en classe ou à la maison.

 

Marie-Andrée Arsenault a été libraire jeunesse puis assistante à la direction littéraire pour les éditions de La courte échelle. Elle a donné des animations dans les bibliothèques et offert des ateliers de création dans divers milieux. Enseignante depuis le début des années 2010, l’auteure s’assure d’adapter ses ateliers au niveau et à la réalité des enfants qu’elle rencontre.

Les titres suggérés

  • Les souvenirs du sable
  • La traversée des mers

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Des histoires sur le bout des doigts

L’atelier permet aux enfants de créer une histoire à leur image en passant par le dessin lors du processus d’idéation.

 

L’auteure présente ses carnets de croquis ainsi que deux dessins ayant permis à deux de ses histoires, La traversée des mers et Des couleurs sur la Grave, de prendre vie. Elle rappelle ensuite aux enfants les quatre ingrédients d’une histoire : un personnage, un lieu, une surprise, une fin qui fait du bien (ou pas!). Les participants sont ensuite invités à piger des mots appartenant à chacune des catégories ainsi que des objets inusités (rubans, boutons, chandelles, billes, cailloux, bouts de laine, ballons d’anniversaire, etc.) pour s’inspirer.

 

Puis, des carnets sont distribués aux enfants afin qu’ils amorcent leur dessin comprenant les quatre ingrédients. L’atelier se termine par le partage à l’oral des histoires inventées.

 

Selon le niveau scolaire des enfants, il est par la suite possible de rédiger l’histoire en transposant le dessin en mots.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire

Des couleurs sur la Grave

Marie-Andrée Arsenault propose aux enfants de créer un collier à histoire en enfilant des billes comme des idées.

 

Au début de l’atelier, l’auteure présente le personnage de la tante Fabie que l’on retrouve dans ses deux premiers livres : Les souvenirs du sable et La traversée des mers. Mi-fée, mi-sorcière, ce personnage concocte des boissons à base de fleurs et de plantes des îles aux propriétés bien particulières.

 

Après avoir fait un court parallèle entre les recettes et les histoires, Marie-Andrée Arsenault demande aux participants de lui nommer les ingrédients pouvant se retrouver dans un garde-manger à histoires. Puis, elle leur présente celui qu’elle a apporté : une étagère remplie de bocaux de billes bien identifiés : du courage de pompier, une nouvelle planète, un nuage de guimauve, du caca de licorne, un vaisseau spatial, un nouvel ami, une fleur carnivore, etc.

 

En pigeant les ingrédients de leur histoire dans des bocaux, les élèves alignent dans l’ordre voulu les billes sur un fil, organisant ainsi le récit qu’ils souhaitent inventer.

 

Cette activité peut être combinée avec l’atelier Des histoires sur le bout des doigts.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Trousse à crayons pour écrire et dessiner.

Projecteur et écran ou tableau blanc pour projeter une présentation visuelle (non essentiel).

Idéalement, les élèves sont installés à des tables, mais les ateliers peuvent se dérouler au sol ou à l’extérieur.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Estrie, Montréal, Côte-Nord, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Laval, Laurentides, Montérégie

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Arsenault, Marie-Andrée