Parcours professionnel

Catherine Petit travaille dans le secteur des arts visuels depuis 2003. Après des études en arts plastiques et en design de présentation, elle fonde son entreprise de peinture murale : Murale Catsa. Au fil des années, elle réalise plus de 200 projets originaux peints à la main, s’adressant majoritairement à des enfants du préscolaire et du primaire. Outre les résidences privées, ses murales ornent plusieurs lieux publics, dont le Centre jeunesse Dominique-Savio et le collège Mont-Saint-Louis.

Son expérience de peintre muraliste lui permet de développer un style personnel qu’elle transpose maintenant, à plus petite échelle, dans son travail d’illustratrice. Les illustrations de Catherine Petit sont empreintes de douceur et de sensibilité. L’aquarelle, la gouache et les crayons de bois sont ses matériaux préférés, auxquels elle aime ajouter des éléments de collage. Attachée aux textures et à la finesse de la matière, Catherine retouche très peu ses images à l’ordinateur. Son plaisir : révéler par ses illustrations toute la charge émotive du récit.

Depuis 2014, Catherine Petit a notamment illustré plusieurs manuels scolaires, trois livres à colorier et trois albums jeunesse. Son premier album illustré, Une bestiole à l’école (texte de Mireille Messier), fait partie de la sélection 2016-2017 de Communication Jeunesse pour la clientèle des 0 à 4 ans. En 2017, Catherine Petit a illustré l’album de Bryan Perro, Haute mer. Coup de cœur Renaud-Bray, cet album s’est rapidement hissé au palmarès des ventes d’albums jeunesse.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Quelles émotions !?

Après s’être présentée, Catherine Petit parle du métier d’illustratrice, de son rôle dans la création d’un album et des étapes de production d’une illustration (idée vignette, esquisse à la mine et rendu final).

À partir de la lecture de l’album Une bestiole à l’école mettant en scène une variété de réactions à la venue d’une sauterelle dans la cour d’école, l’élève est invité à réfléchir à sa propre réaction (passée ou anticipée) à la vue d’un insecte. Ensuite, il observe, en faisant un jeu de mime avec son voisin, les parties du visage qui traduisent clairement les émotions mimées (sourcils, yeux et bouche). Finalement, l’élève dessine, au crayon à la mine seulement, quatre visages exprimant des émotions différentes (joie, tristesse, surprise et colère).

L’objectif est de faire réaliser à l’élève qu’il est en mesure, à partir de formes simples, d’attribuer une émotion précise à ses personnages. Le choix du crayon à la mine force l’élève à se concentrer sur les formes qu’il désire créer. Des tracés de têtes (qui reprennent les caractéristiques physiques des personnages de l’album) sont remis d’emblée aux élèves de maternelle et offerts aux élèves plus âgés qui le souhaitent. La période de dessin est ponctuée d’interventions au tableau afin de guider les élèves. Par exemple, la grandeur du sourire peut exprimer une joie plus ou moins vive et l’angle des sourcils donner un air triste ou colérique. La quantité d’information transmise est ajustée en fonction de l’âge des élèves.

L’atelier se termine par une séance plénière. Les élèves contemplent la multitude de personnages créés, lesquels sont regroupés selon l’émotion illustrée. Les élèves peuvent ainsi apprécier toutes les variations de la représentation d’une même émotion et de son intensité

Préscolaire 1re primaire 2e primaire

Réaliste ou pas ?

À partir de la lecture de l’album Merveilleuse abeille, un documentaire poétique, l’élève peut observer que l’illustrateur a le privilège de représenter ses personnages de manière réaliste ou pas. Un éventail d’illustrations de personnages (insectes, animaux et humains), traitées avec plus ou moins de réalisme, lui est montré pour qu’il puisse découvrir les différentes possibilités de représentation d’un même élément. Il est invité à s’exprimer sur ses préférences.

Ensuite, l’élève utilise un crayon de plomb et des crayons de couleur en bois pour dessiner des duos d’insectes (abeille, coccinelle, papillon et sauterelle) : un spécimen réaliste et l’autre pas. La période de dessin est ponctuée d’interventions pour lui présenter des images inspirantes et lui offrir des démonstrations techniques, dans le but d’améliorer sa manière d’utiliser les crayons de bois : affûtage, pression, combinaison de nuances, dégradés, etc. La quantité d’information transmise est adaptée à l’âge des élèves.

L’objectif est de permettre à l’élève d’explorer le pouvoir narratif des différentes représentations d’un même personnage. Grâce à cet atelier, il découvre ses préférences. Quand vient le temps de dessiner, apprécie-t-il davantage la précision et le réalisme ou plutôt la fantaisie, l’imaginaire et la simplicité? Enfin, l’élève peut constater que les crayons de bois ont un potentiel pour créer aussi bien des images réalistes et détaillées que des représentations complètement stylisées.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Petit, Catherine