Parcours professionnel

Véritable pilier du mouvement hip-hop québécois, Taktika voit le jour en 1996 sur la Rive-Sud de Québec. Formé des rappeurs T-Mo (Frédéric Auger) et B-Ice (Simon Valiquette), le groupe se taille rapidement une place de choix dans le cœur des amateurs grâce à une musique produite sans compromis.

Le groupe se fait d’abord connaître avec son album Mon mic, mon forty, mon blunt, un classique du genre qui se vend à plus de 10 000 exemplaires. T-Mo et B-Ice joignent ensuite les rangs du collectif 83 (2 Faces, Onze, Canox, Pagail et Taktika) avec lequel ils produiront quatre albums. Philippe Renaud du journal La Presse considère Hip Hop 101, le premier album du collectif, comme une des œuvres qui a défini le rap québécois.[1]

Taktika revient à sa formation originale en 2005 avec l’album L’affaire Taktika, qui est couronné de succès et franchit le cap des 12 000 albums vendus grâce, entre autres, à la pièce Un été chez nous, qui atteint le « Top 20 francophone 2006 » sur les ondes de CKOI. En 2008, le groupe récidive avec l’album Le cœur et la raison.

En 2010, Taktika présente Désarmé jusqu’aux dents, la chanson thème de la semaine de prévention du suicide, qui cumule jusqu’à maintenant plus de 1 600 000 visionnements sur YouTube.

Taktika continue sur cette voie avec À bout portant, en 2011, et Résilient, en 2015 : deux albums proposant des chansons toujours plus matures et engagées. En décembre 2016, le groupe lancera un album « vingtième anniversaire ».

Taktika est un exemple de longévité dans l’histoire du hip-hop québécois. Avec près de 100 000 albums vendus en carrière, cinq nominations au Gala de l’ADISQ et des centaines de spectacles qui les ont menés aux quatre coins de la province et sur les scènes les plus prestigieuses, T-Mo et B-Ice ont conquis plusieurs générations au moyen de leur musique.

 


  1. RENAUD, Philippe, « Cinq albums qui ont défini le rap québécois », La Presse, 6 août 2009, [en ligne] [http://www.lapresse.ca/arts/musique/disques/200908/06/01-890167-cinq-albums-qui-ont-defini-le-rap-quebecois.php].

Niveaux scolaires

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’objectif premier de la rencontre est d’enseigner aux élèves l’importance de persévérer, qu’il s’agisse de passions, de rêves ou de réussite scolaire, et ce, peu importe les obstacles qui se dressent devant eux. L’atelier d’écriture proposé se divise en deux étapes.

Dans la première partie, les artistes présentent d’abord le cheminement du groupe depuis leurs débuts en 1996, en passant par leur émergence dans le paysage musical québécois jusqu’à la sortie de leur plus récent album. Les deux musiciens racontent de quelle façon la musique a influencé positivement leur vie, quels obstacles ils ont dû surmonter pour pouvoir pratiquer leur art et comment cette expérience les a fait grandir sur le plan personnel.

Dans la deuxième partie de la rencontre, les jeunes sont initiés à l’écriture rap. Qu’est-ce qu’une double rime? De quelle façon l’écriture dans le monde du hip hop diffère-t-elle de celle de la musique populaire? Les participants sont ensuite invités à rédiger un rap sous la direction des deux artistes. Tout au long de la rencontre, ceux-ci partagent avec les élèves leur passion pour le son et les mots.

Autres exemples d’activités

Avant l’atelier

  • Discussion sur les thèmes qu’il est possible d’aborder dans une chanson.
  • Partage d’histoires dans lesquelles les jeunes ont su faire preuve de persévérance.

Pendant et après l’atelier

  • Rédaction des paroles et réalisation d’une chanson.
  • Interprétation de la chanson au cours d’un spectacle scolaire.
1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite un lecteur de disques compacts, ainsi qu’un crayon et une feuille par élève. Des micros pourraient également être requis.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Mauricie, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec

Disponibilités

en tout temps selon les horaires de travail

Assujetti aux taxes

Oui

Valiquette, Simon