Parcours professionnel

Patrick Jalbert travaille depuis 12 ans dans le milieu scolaire comme intervenant social. En parallèle, il a poursuivi une carrière artistique qui mélange le théâtre, l’improvisation, la poésie et la musique. Artiste professionnel de slam, il se démarque lors de compétitions autant que lors de soirées telles que les cabarets Lis ta rature à Québec enslamé et au côté de David Goudreault. Il représente le slam sherbrookois au Festival canadien de Spoken Word en 2011 à Toronto et en 2013 à Montréal. De plus, il est champion de slam de Trois-Rivières en 2009. Ses expériences d’ateliers dans les écoles le mènent à diriger, depuis trois ans, 15 animations en Gaspésie pour le Festival La crue des mots. Son recueil de poésie à l’intention des jeunes du secondaire, Slam poésie du Québec, est publié aux Éditions Vents d’Ouest.

Niveaux scolaires

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Initiation au slam de poésie

La trame de fond de son écriture et de ses performances est sa capacité à interagir avec les gens. Que ce soit par l’humour, le témoignage, l’autodérision ou sa capacité à parler des difficultés de la vie, il réussit à mettre les gens à l’aise et à susciter des questionnements. Sa curiosité le mène à faire de la musique punk rock, du hip-hop, de l’improvisation, autant d’éléments lui permettant d’exceller sur les scènes de slam. Sur scène, il incarne son poème, devient un personnage et peut autant parler d’anorexie avec sensibilité que d’obsessions compulsives avec un humour propre à lui. Il souhaite avant tout partager sa passion des mots de manière ludique et accessible.

Exemples d’activités

Atelier 1

Initiation au slam de poésie

L’atelier vise à faire connaître ce qu’est le slam de poésie en traçant un historique et en définissant, dans des symboles connus des jeunes, ce qu’est la poésie-slam. Tant par des performances de l’artiste que par des exercices pour reconnaître « la poésie de tous les jours » que l’on retrouve dans les expressions, le langage affectif ou la musique, l’artiste explore l’aspect oral de la poésie ainsi que ses formes. Puis, à travers trois exercices d’écriture qui utilisent cette poésie de tous les jours, les élèves écriront en premier lieu sur une personne importante dans leur vie et, en deuxième étape, ils développeront un champ lexical créatif autour de cette dernière. Dans un troisième temps, plus long, ils écriront des vers sur cette personne qu’ils auront choisie. Le tout sera parsemé d’humour et d’interactions avec les élèves qui éveilleront leur sens et attiseront leur volonté de dire leur slam devant la classe.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un crayon, un cahier d’écriture et de l’imaginaire sont requis pour l’atelier.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à Juin.

Assujetti aux taxes

Oui

Jalbert, Patrick