Parcours professionnel

Titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université nationale autonome du Mexique, Ralph Auguste Maingrette est un artiste multidisciplinaire. Concepteur et animateur d’ateliers artistiques et culturels, infographe et gestionnaire des ressources humaines, il est aussi le fondateur d’Espace Interculture, un organisme qui a pour mission d’accroître la visibilité et de donner une voix aux artistes issus des communautés ethnoculturelles. L’artiste a conceptualisé et animé de nombreux ateliers pour des écoles montréalaises et des institutions comme le Cirque du Soleil, la TOHU, le Festival international des rythmes du monde, Peaces Corps et les Journées de la culture. Poursuivant sa carrière à Montréal, il a lancé Village ethnic, un outil d’éducation et de promotion interculturelle en ligne. Ralph Auguste Maingrette s’intéresse particulièrement aux arts et aux communications, à l’interculturalisme, aux nouveaux médias, à l’écologie et à tout ce qui touche le processus créatif. Ses ateliers artistiques ont notamment été abordés dans des émissions de radio de Radio-Canada International Montréal.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’objectif des ateliers est de permettre aux élèves de prendre conscience de l’importance du travail en groupe dans une atmosphère ludique. Contribuant au sentiment de fierté et de valorisation personnelle, les rencontres proposées visent aussi à développer l’écoute, le respect mutuel et la créativité des jeunes.
Exemples d’activités
Atelier de fabrication de grands masques écologiques
À partir d’un thème choisi, les jeunes apprendront à manipuler le bambou en fabriquant un grand masque en papier mâché recouvert de plâtre. Le projet est réalisé en équipe.
Atelier de fabrication d’instruments de musique traditionnelle (Kalimba)
Les jeunes apprendront l’expression d’une culture et d’un peuple tout en découvrant une région particulière. Ils seront invités à fabriquer un instrument unique avec des matériaux de récupération et des boîtes de conserve. Les participants seront ainsi amenés à réfléchir et à prendre conscience de leur environnement immédiat.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite de la peinture, des toiles, de l’encre, du papier aquarelle et de la pâte à modeler au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Maingrette, Ralph Auguste