Parcours professionnel

Pierre Blache a reçu une formation en photographie et en arts visuels, et a assumé des postes de direction au sein du centre VOX, du Mois de la Photo à Montréal et de la revue Ciel variable. Depuis 1992, il s’intéresse à la représentation critique de l’environnement par l’intermédiaire de la photographie de paysage. En plus de ses expositions personnelles au pays, il a participé à de nombreuses expositions collectives au Canada, en Europe et en Amérique latine. En 2008, il réalise un premier projet de médiation culturelle à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, où il a convié près de 200 résidents de l’arrondissement à voir leurs jardins exposés. En septembre 2013, il réalise un projet collaboratif avec les employés de Bell Canada dans le cadre du programme La culture en entreprise de Culture pour tous.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Voir autrement sa classe

Depuis une vingtaine d’années, son intérêt pour la photographie se porte sur la représentation critique du paysage et de l’environnement humain. Plus particulièrement, sa caméra recherche des lieux qui ont la capacité d’évoquer en un même temps doute et fascination. Pour lui, l’acte photographique a toujours été lié au déplacement. Au coin de la rue, comme à l’autre bout du monde, l’errance lui procure l’état d’esprit nécessaire à la captation des images. Ses photographies lui permettent de construire des fictions qui se nourrissent d’impressions, d’émotions, autant que de la culture locale. Par la mise en espace de photographies, de projections vidéo et de bandes sonores, il construit des associations poétiques où les images en séquences s’interpellent pour recréer une réalité qui se veut proche de la mémoire qu’il garde des lieux et des gens croisés.
Exemples d’activités
Atelier 1
Voir autrement sa classe
Devant l’importance grandissante de l’image dans nos sociétés technologiques, il devient primordial de bien comprendre et de maîtriser le langage visuel. Cet atelier veut amener les élèves à redécouvrir leur milieu scolaire au moyen d’un outil à la portée de tous : l’appareil photographique. Les étudiants seront invités à expérimenter le potentiel créatif de la photographie en réalisant une mosaïque photographique collective sous le thème de Voir autrement sa classe. Pour ce faire, les élèves auront au préalable reçu certaines notions sur la photographie et ses aspects techniques, permettant de voir autrement leur environnement : hors foyer, bougé, point de vue non conventionnel, etc. Lors d’une première rencontre, l’artiste fera une présentation (illustrée) des notions de création photographique et de sa démarche artistique. Par la suite, sous la supervision de l’artiste, les jeunes, en petits groupes, seront appelés à faire des prises de vue inédites de leur classe : détails architecturaux, jeux de lumière, objets usuels, gestes… Une deuxième séance permettra un retour sur les images imprimées. Une discussion sur les qualités esthétiques des images servira de préambule à la réalisation par collage de la murale photographique. Un canevas de base aura été préalablement réalisé à l’aide du logiciel libre AndreaMosaic.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite la location de six appareils photo numériques (10 $ par jour/chacun) ainsi qu’un montant de 40 $ pour le matériel et l’impression des images qui serviront à la réalisation de la mosaïque. L’artiste fournira un ordinateur portable et un projecteur vidéo numérique.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Blache, Pierre