Parcours professionnel
Félix Boisvert s’est formé à la composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Montréal (diplômé d’une maîtrise en 2005). Il travaille comme artiste multidisciplinaire (musique, arts de la marionnette, danse et arts technologiques). Il crée des spectacles qui ont en commun d’explorer la musique électroacoustique sous une forme théâtrale, comme le tout récent Concerto au sol (2013). Il conçoit les dispositifs technologiques et compose la musique pour de nombreux artistes et entreprises issus des milieux du cirque, du théâtre de marionnettes, du cinéma et de la danse. Il a également beaucoup enseigné la musique, notamment grâce au musicolateur, un instrument unique qu’il a contribué à créer et avec lequel il a donné plus de 1000 ateliers dans les écoles de la province.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Le FonoFone
Félix Boisvert est un artiste multidisciplinaire qui poursuit une démarche toujours basée sur la musique. D’abord compositeur électroacoustique, Félix Boisvert est également multi-instrumentiste et s’intéresse particulièrement à décloisonner les genres musicaux. Il développe depuis quelques années un projet où jeu corporel, musique et vidéo s’allient pour créer un langage singulier. Sa créativité l’amène vers le cinéma, le cirque, la danse et les arts de la marionnette. Passionné de pédagogie, l’artiste enseigne la création sonore aux jeunes issus de différents milieux grâce au musicolateur. Il enseigne la musique un peu comme dans ses spectacles, en visant à ouvrir les oreilles aux sons qui nous entourent, et en mettant en avant le pouvoir de l’imagination.
Exemples d’activité
Le FonoFone
Atelier Le FonoFone est une application sur iPad inspirée du musicolateur qui permet d’inventer la musique en groupe. À travers différents exercices des plus simples aux plus complexes, les jeunes sont amenés à découvrir un univers sonore qu’ils créent eux-mêmes.
Déroulement de l’atelier :
En entrant en classe, l’artiste présente aux jeunes l’instrument (l’application FonoFone) et son fonctionnement. Il leur fait entendre des fragments de musique électroacoustique avec lesquels s’articulent différents jeux d’exploration de la matière sonore. À partir de ses connaissances de compositeur, l’artiste guide le groupe de jeunes dans la création d’une oeuvre collective où chaque élève est responsable d’un FonoFone, d’une voix de la musique. Cette oeuvre est répétée, puis enregistrée pour mieux pouvoir la critiquer. À la toute fin du ou des ateliers (puisqu’il est possible d’étendre la démarche de création sur plusieurs périodes), une oeuvre originale est créée.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Les ateliers peuvent durer de 45 minutes à 2 heures, dépendamment des horaires de l’école. L’artiste peut animer plusieurs ateliers selon les disponibilités et l’envergure du projet de création souhaité par l’enseignant. L’équipement suivant est requis et offert en location pour un maximum de 100 $ par jour : une flotte de 40 tablettes électroniques, haut-parleurs et écouteurs inclus.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui