Parcours professionnel

Philippe Collin et Sylvie Desrosiers sont tous deux fondateurs du Théâtre Mobilus, compagnie de théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Comédiens professionnels, ils oeuvrent dans le milieu depuis plus de 15 ans. La compagnie a donné près de 700 représentations dans les écoles primaires du Québec. Ils sont aussi animateurs et professeurs de théâtre et ont tous deux touché à l’écriture, à la mise en scène, à la scénographie, à la manipulation de marionnettes et à la réalisation de costumes et d’accessoires.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Le pouvoir de l'imagination

Les animateurs présentent d’abord leur cheminement artistique en décrivant l’influence de leurs voyages à travers la francophonie dans leurs productions. Ils présentent ensuite de façon sommaire les métiers connexes au théâtre, avant d’amorcer l’atelier pratique par un survol d’exercices vocaux, d’imagination, de cohésion et d’improvisation dirigées. Les artistes lisent ensuite deux contes francophones, d’où ils tirent une scène dont les rôles seront distribués aux élèves. Les scènes sont ensuite répétées en équipe, puis un exercice public devant le reste du groupe est organisé à la fin de la rencontre. En plus de développer l’imagination créatrice et la curiosité de l’enfant, cet atelier lui permet de concevoir le monde qui l’entoure comme une source intarissable d’inspiration.
Exemples d’activités
Avant l’atelier

  • Disposant d’un cahier d’exercices, les enseignants pourront sensibiliser les élèves au théâtre de façon simple et pratique.
  • Lecture des contes et du feuillet didactique qui serviront lors de l’atelier.
  • Projet de réalisation de masques d’animaux.

Pendant l’atelier

  • Au cours des scènes, les jeunes seront initiés à la danse par le biais d’une chorégraphie.
  • Ils devront former un conseil de tribu avec une panoplie d’animaux.
  • Ils présenteront la vie quotidienne des habitants d’un village amérindien.
  • Ils pourront réaliser un cahier de bord de l’atelier sur support informatique avec photos et extraits vidéos.
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier requiert un gymnase, des chaises, du maquillage, des costumes, des accessoires, un décor, etc., au coût maximum de 100 $ par jour.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Collin, Philippe