Parcours professionnel

Julien est né à Cuba de parents franco-espagnols et il a grandi au Brésil. Son bagage culturel est imprégné de toutes ces cultures. Il fait ses débuts dans le milieu de la musique du monde avec Assar Santana qu’il accompagne de 1998 à 2001. Il intègre ensuite le Zuruba « batucada », un ensemble de percussions brésiliennes, avec qui il travaille depuis 2001.
En 2003, il fonde Bombolessé; un groupe de musique dite « brésillanisée » pour lequel il compose, écrit, arrange et produit. C’est à travers ce groupe qu’il commence à travailler avec Dominique Poirier à la danse et au trombone. Depuis, le groupe a donné plus de 800 spectacles à travers le monde (Festival International de Jazz de Montréal, FrancoFolies, Belle et Bum, Carnaval de Rio, Mexico Luminaria, Festival en Champagne, etc.), produit deux CD (Distribution Select) et gagné de nombreux prix (Fondation du maire de Montréal, Musicaction, SODEC [Société de développement des entreprises culturelles], Desjardins, CALQ [Conseil des arts et des lettres du Québec], etc.).
Julien et Dominique sont habitués à animer les foules à travers des chants et de la danse inspirés des rythmes brésiliens. D’ailleurs, certains spectacles sont accompagnés d’ateliers de danse. En parallèle, il participe régulièrement à des ateliers de team building en entreprise avec le groupe musical et de percussions Samajam depuis 2008. Julien anime ses ateliers en duo avec Dominique Poirier.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

La percussion est une partie intégrante de la vie de Julien. Dès son enfance, il se familiarise avec de nombreux rythmes cubains et brésiliens. Dans ces deux pays où il a vécu, la musique se joue et se danse sans discrimination raciale ou sociale. Il veut rapprocher le monde à travers ces formes d’expression qui sont universelles. Ses compositions sont faites en visualisant la danse. C’est de la musique qui fait « penser les danseurs et danser les penseurs ».
Exemples d’activités
Atelier 1
Une plage de samba-reggae
Le rythme de la samba-reggae est joué sur plusieurs percussions afro-brésiliennes. Chaque instrument joue une partition minimaliste, mais une fois qu’il est superposé aux autres, la musique prend forme. La simplicité de chaque partition rend cette musique accessible à tous. Nous proposons aux élèves de créer un ensemble de percussions au sein de leur école. Après une courte présentation du contexte historique de cette musique, les élèves seront mis en action.
On sépare le groupe en deux : un pour la danse et l’autre pour la percussion. Un groupe apprend le rythme de base sur chaque instrument pendant que l’autre apprend les pas de base. Chaque élève sera invité à jouer un instrument pendant quelques mesures et ensuite on fait une rotation. Par conséquent, chacun arrive à comprendre ce que fait l’autre.
Ensuite, les danseurs prennent les percussions, et vice versa, on recommence! En enseignant aux jeunes cette musique, on leur fait vivre la force de la collectivité et la fragilité de cette interdépendance. C’est chaque grain de sable qui forme la plage!
Note : L’atelier s’adapte aux plus petits aussi. Une piste audio de base viendra assurer le rythme et les plus jeunes joueront sur de petites percussions (shakers, agogo, etc.), feront de la percussion corporelle (pieds, claps, etc.) et du chant.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier est disponible pour les classes d’adaptation scolaire au primaire et au secondaire, mais les enseignants et les intervenants doivent être présents lors de son déroulement.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

annuelle

Assujetti aux taxes

Oui

Álvarez Thomet, Julien