Parcours professionnel

Musicienne de formation, Dominique Poirier joue du trombone depuis l’âge de 12 ans. En 2005, elle séjourne un an au Mexique pour y performer avec différents musiciens et y apprendre les danses latines. De retour à Montréal, elle se spécialise en musique latine et brésilienne, et s’initie à la danse brésilienne. En 2008, elle participe au carnaval brésilien de Salvador da Bahia avec son groupe de musique Bombolessé. Elle y joue des percussions et y approfondit ses connaissances en danse afro-brésilienne. En 2010, lors d’un voyage au Sénégal, elle se perfectionne avec des cours de danse africaine. En 2011, elle effectue une tournée pancanadienne pour donner des ateliers de danse aux jeunes du primaire et du secondaire. Depuis, la danse fait partie intégrante de ses performances musicales.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Une plage de samba-reggae

Les voyages et la découverte du monde ont toujours été au coeur des valeurs de Dominique. L’exploration de ce qui se fait dans les autres pays est la ligne conductrice de sa démarche artistique. Musicienne de formation, la danse est vite devenue indissociable de la musique lors de ses prestations scéniques. Tant avec la musique qu’avec la danse, elle visite les traditions latines, brésiliennes et africaines. Les danses typiques de ces régions lui permettent de se réaliser à travers une libre expression de soi. Pour Dominique, la danse est un art rassembleur, accessible à tous et qui permet à tout le monde d’en tirer des bénéfices. Dominique offre ses ateliers en duo avec Julien Alvarez Thomet.

Exemples d’activités

Atelier 1

Une plage de samba-reggae

Le rythme de la samba-reggae est joué sur plusieurs percussions afro-brésiliennes. Chaque instrument joue une partition minimaliste, mais une fois qu’il est superposé aux autres, la musique prend forme. La simplicité de chaque partition rend cette musique accessible à tous. Nous proposons aux élèves de créer un ensemble de percussions au sein de leur école. Après une courte présentation du contexte historique de cette musique, les élèves seront mis en action.

On sépare le groupe en deux : un pour la danse et l’autre pour la percussion. Un groupe apprend le rythme de base sur chaque instrument pendant que l’autre apprend les pas de base. Chaque élève sera invité à jouer un instrument pendant quelques mesures et ensuite on fait une rotation. Par conséquent, chacun arrive à comprendre ce que fait l’autre.

Ensuite, les danseurs prennent les percussions, et vice versa, on recommence! En enseignant aux jeunes cette musique, on leur fait vivre la force de la collectivité et la fragilité de cette interdépendance. C’est chaque grain de sable qui forme la plage!

À noter : l’atelier s’adapte aux plus petits aussi. Une piste audio de base viendra assurer le rythme et les plus jeunes joueront sur de petites percussions (shakers, agogo, etc.), feront de la percussion corporelle (pieds, claps, etc.) et du chant.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier est disponible pour les classes d’adaptation scolaire au primaire et au secondaire, mais les enseignants et les intervenants doivent être présents lors de son déroulement.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Poirier, Dominique