Parcours professionnel

Artiste et auteur-compositeur-interprète depuis 25 d’ans, Jean Albert exerce avec brio le métier qui le passionne le plus, celui de communicateur. Avec plus de 2000 spectacles à son actif, il a produit sept spectacles originaux à la Place des Arts de Montréal, dont est né l’album Jean Albert en concert. Son habileté à communiquer avec les jeunes l’amène à mettre sur pied, en 2001, les ateliers de création Inventons une chanson. Jusqu’à maintenant, il a réalisé avec succès plus de 3 500 ateliers dans les écoles et produit 110 disques compacts avec de jeunes artistes en herbe du primaire et du secondaire de partout au Québec. Le projet Inventons une chanson fête son 10e anniversaire.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Inventons une chanson

Cet atelier éducatif vise à faire découvrir aux jeunes d’âge préscolaire, primaire ou secondaire l’art de créer une chanson. L’activité s’insère dans le cadre de la réforme scolaire en favorisant l’intégration de diverses compétences (français, musique, art plastique, coopérer, communiquer de façon appropriée, structurer son identité, etc.). Avant l’atelier, l’enseignant communique à l’artiste le thème choisi en classe pour la chanson. Ensuite, le musicien rencontre les élèves dans un atelier d’une durée approximative de deux heures. Il présente les techniques de composition d’une chanson : développer l’histoire, les images, le message, la poésie et les rimes, puis fignoler le tout afin de livrer le message voulu de façon originale. Le métier d’auteur-compositeur et les conséquences sociales liées au piratage des chansons seront également abordés. Regroupés en cinq équipes, les élèves sont invités à composer collectivement une partie de leur chanson (couplet ou refrain). Ensemble, le groupe crée ensuite une ligne mélodique. La mise en commun finale donne un résultat unique et valorisant pour les jeunes, qui auront tous exprimé leurs idées. L’oeuvre est ensuite enregistrée sur un ordinateur portable.

Autres exemples d’activités
Si l’école désire poursuivre le projet, l’artiste se présente lors d’une seconde visite (45 à 60 min.) pour la réalisation d’un disque compact. Les élèves enregistrent alors leur chanson dans un vrai studio mobile amené à l’école. Après quelques arrangements et un montage, le disque compact unique ainsi réalisé représente bien les valeurs de l’ensemble des élèves de l’école. Les illustrations extérieur et intérieur du boîtier sont le résultat d’un concours de dessin… Un lancement officiel du disque, accompagné d’un spectacle où chaque classe présente son oeuvre dans une mise en scène et un décor conçu par elle, clôture en beauté cette grande expérience. L’artiste peut également rencontrer chaque groupe en vu de l’enregistrement du spectacle, ou les diriger dans la mise en scène de leur prestation.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Pour la production d’un disque, l’atelier peut nécessiter la location d’un studio au coût maximum de 100 $ par jour.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Albert, Jean