Parcours professionnel

Artiste en nouveaux médias, Joseph Lefèvre est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et d’une maîtrise en communication. Il a réalisé plusieurs installations, sites Web et cédéroms, qui lui ont permis d’établir des collaborations avec des musiciens, des vidéastes et des programmeurs professionnels. Parmi les projets de l’artiste, citons Le Café de l’abattoir (Siggraph 1992), Traces et contrastes, présenté en 1995 au symposium ISEA à Montréal, L’Espace du Chamane, un projet qui a remporté le prix Prix Möbius des multimédia Québec-Canada 2000, ainsi que Au bord du fleuve I On the Riverside, dont le volet installation fait partie de la tournée des maisons de la culture de Montréal 2005-2006. Joseph Lefèvre est directeur de projets et des résidences d’artistes à la Société des arts technologiques (SAT).

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

On raconte une histoire ?

L’artiste propose de mettre son savoir au service des élèves par la réalisation d’un projet multimédia. À partir des personnages, des lieux et des situations d’une histoire inventée par le groupe, chaque élève participe à l’oeuvre collective selon son imagination, sa créativité et sa curiosité, sous la direction de leur enseignant. L’expression créative de chacun donnera lieu à la réalisation d’une oeuvre hybride revêtant un caractère expérimental, dans laquelle de nombreux champs peuvent être explorés : danse, photographie, dessin, théâtre, chant, musique, écriture… Le projet donne aux élèves des moyens modernes de travail, d’apprentissage, d’expression et de production artistique avec l’utilisation des nouvelles technologies.

Exemples d’activités

Une histoire, qui doit être courte, se bâtit au fur et à mesure que surgissent les idées suggérées par chacun. L’expression orale et le développement de l’imagination sont ainsi favorisés. Afin de faciliter le travail et d’optimiser le temps, ce travail devra être réalisé avant la venue de l’artiste en classe. En communiquant d’avance avec l’enseignant, ce dernier sera en mesure de préparer une banque d’images, de clips vidéo et de sons qui serviront lors de la rencontre. De leur côté, les élèves auront préparé des éléments comme des dessins, des textes ou autres documents.
Les élèves seront initiés aux outils informatiques pour le traitement de l’image, du texte et des sons. Ils collaboreront à la réalisation du projet, selon l’activité choisie. À la fin de l’activité, leur création sera transférée sur un support DVD ou publiée sur le site internet de l’école. Les enseignants peuvent proposer et discuter avec l’artiste de toute autre activité similaire en fonction du programme scolaire et des ressources disponibles.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite un ordinateur portable, un numériseur, une caméra vidéo et un appareil photo, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Montréal, Montérégie

Disponibilités

de novembre à mai

Assujetti aux taxes

Non

Lefèvre, Joseph