Parcours professionnel

Isabelle Richard est conteuse et accordéoniste. Elle parcourt les scènes du Québec avec ses histoires fabuleuses. En 2001, elle entreprend sa carrière artistique en accompagnant des artistes de la scène. C’est à titre d’auteure-compositrice et interprète qu’elle fonde, en 2004, son propre groupe de musique. Les chansons d’Isabelle sont des histoires musicales qui deviennent le berceau des personnages de ses contes. Isabelle entretient une passion pour l’écriture depuis la petite école. Mariant à la fois son imaginaire et un intérêt marqué pour les sciences naturelles, qu’elle enseigne en tant que naturaliste dans les parcs nationaux depuis plus de 15 ans, elle écrit ses premiers spectacles professionnels de contes et musique en 2009. Depuis, elle les présente à son grand plaisir devant adultes et enfants dans les festivals, bibliothèques, écoles et salles de spectacle.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Isabelle Richard fait le lien entre l’imagination et la science à travers l’écriture et l’expression orale des contes. Détentrice d’un baccalauréat portant sur la réflexion de l’humain dans son environnement naturel, elle écrit des récits poétiques et philosophiques qui font voyager à travers monts et marées. Pourquoi le conte? Isabelle adore l’écriture empreinte de liberté et d’éléments magiques qui donne un sens aux choses et aux actions de l’humain : « C’est depuis ce temps que… » Et la nature, elle? Lorsqu’on la regarde de près et avec attention, elle étonne, émerveille, fait sourire et nous rappelle que nous en faisons bel et bien partie.
Au fil du temps et selon son auditoire, Isabelle, accompagnée de son accordéon, a su développer sa manière particulière de conter en faisant rêver et réfléchir tout en éveillant la curiosité dans l’apprentissage.
Exemples d’activités
Atelier 1
Préscolaire, primaire (maternelle, 1re et 2e année)
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)
Le chant des étoiles
Chaque étoile possède sa propre « voix »! L’objectif est d’éveiller l’inspiration en utilisant les passionnantes découvertes des scientifiques sur le concept du chant des étoiles comme élément déclencheur. L’atelier vise à encourager chaque enfant à faire ressortir sa personnalité et ce qui l’habite pour composer les traits d’un personnage et une suite d’événements qui constituent les éléments d’un conte. L’activité s’insère dans le cadre de la réforme scolaire en favorisant l’intégration de diverses compétences (français, musique, arts plastiques, coopérer, communiquer de façon appropriée, structurer son identité, etc.).
Préparation et réalisation :
Pour les plus petits, l’atelier débute par un conte interactif qui se déroule dans l’univers Ouli et les planètes. Durant cette histoire ludique et interactive, les élèves incarnent des personnages vivant diverses émotions. Puis, les enfants sont invités à participer à l’élaboration d’une grande histoire en devenant des étoiles qui tentent de se faire entendre. Comment? Nébuleuse, Naine blanche et Géante rouge pourront peut-être leur venir en aide! Des étoiles bricolées viendront illustrer le conte.
Pour les 2e et 3e cycles, l’atelier est introduit par le début d’une histoire que l’artiste interprète avec son accordéon. Ce conte sera complété plus tard par les élèves qui deviendront, eux aussi, des étoiles chantantes. Pour créer les personnages et les lieux de l’histoire, les élèves explorent et notent les caractéristiques de certaines étoiles au moyen de périodiques, documentaires ou sites Internet suggérés par l’artiste. Ces recherches serviront à stimuler l’imaginaire pour entrer dans le monde merveilleux du conte.
Réinvestissement :
À la demande, l’atelier devient un projet de classe où s’intègrent plusieurs disciplines et qui pourra être présenté en spectacle lors d’un événement scolaire.
Atelier 2
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Secondaire (1re et 2e année)
La science de la nature, au service de l’imaginaire!
L’objectif est de permettre à l’élève d’utiliser une découverte scientifique dans le domaine de l’environnement et de se l’approprier afin de créer un conte qu’il pourra partager. Ainsi, l’atelier permettra de valoriser l’enfant dans ses possibilités créatrices et son apprentissage. De plus, les élèves pourront ainsi développer la compétence « Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie ». L’atelier s’intègre au besoin dans un projet de classe.
Préparation :
Pour commencer, l’artiste conte une histoire adaptée au niveau scolaire et inspirée de ses expériences en tant que garde-parc naturaliste dans les parcs nationaux. Pendant l’écoute, les élèves sont invités à noter les éléments magiques et scientifiques tout en observant les trucs utilisés pour raconter. Il s’en suit une discussion de groupe.
Réalisation :
Les élèves élaborent une courte liste d’éléments scientifiques marquants qu’ils ont appris en classe, dans un documentaire ou lors d’une sortie scolaire en milieu naturel. Au besoin, l’artiste vulgarise un phénomène scientifique choisi avec l’enseignant.
Les élèves du 2e cycle seront accompagnés par l’artiste qui animera cette partie en discussion de groupe, tandis que les élèves du 3e cycle et du secondaire feront une liste personnelle avant de la partager. Puis, individuellement ou en petite équipe, les élèves dressent une liste d’éléments magiques inspirés des phénomènes scientifiques. Avec ces deux listes, des lieux et des personnages sont inventés afin de préparer l’étape suivante. En suivant la structure du conte et la formule de base « C’est depuis ce temps que… », le projet de création d’une courte histoire est lancé.
Réinvestissement :
La dernière partie permettra aux élèves de raconter en communiquant avec des trucs d’expression et de vulgarisation. Une table ronde est formée pour le partage des histoires.
Deux rencontres avec l’artiste sont conseillées afin d’approfondir le sujet.
Atelier 3
Préscolaire, primaire (maternelle, 1re et 2e année)
Primaire (3e et 4e année)
Un océan surprenant!
L’objectif est de former un univers mélangeant imaginaire et science avec la création collective d’un conte qui se déroule dans l’océan, là où les découvertes des experts s’entourent parfois de mystères… Le conte s’avère un outil d’ouverture sur le monde. Pour commencer, l’artiste fait une courte démonstration du phénomène des courants marins. L’expérience colorée procure des émotions et les enfants sont invités, à l’aide d’un petit jeu, à partager l’inspiration qui en découle. Avec son accordéon, l’artiste raconte une courte histoire inspirée de ce thème. À l’aide d’une toile de fond marin, de figurines aimantées et de véritables objets de la mer, les enfants sont plongés dans la création d’une grande histoire. Pour les petits, chaque enfant pige son élément magique et scientifique. Pour les plus grands, des équipes sont formées afin de créer une suite d’événements. L’artiste interagit durant le processus pour faire ressortir les caractéristiques des éléments. Enfin, l’histoire est racontée par tous les élèves avec le principe de la table ronde. Ils apprennent à se servir de trucs d’animation et d’objets afin de raconter leur histoire dans leurs propres mots.
Deux rencontres sont suggérées pour les élèves du 2e cycle afin d’approfondir les aspects.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

octobre à mai

Assujetti aux taxes

Non

Richard, Isabelle