Parcours professionnel

Makhfi est un artiste aux influences diverses : le monde arabe, qui l’inspire par sa calligraphie, ses arabesques et sa philosophie du point, du tracé et de la ligne; l’Europe, où il a reçu sa formation et où il s’est construit en tant qu’artiste professionnel et pédagogue de l’art. Il est l’auteur de nombreuses créations et conçoit également des livrets et expositions pédagogiques, des démonstrations, explorant les arts de l’écrit sous toutes ses formes, comme le démontre sa création sur le mur mosaïque de la Place des Arts et ses spectacles Mots croisés et Aleph, à petits pas. Riche d’une longue expérience en milieu scolaire et universitaire, il propose, à différents publics, des activités éducatives qui ont pour vocation une sensibilisation à l’art et à la culture en général, avec en perspective une ouverture sur la diversité culturelle.

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

La démarche de l’artiste Makhfi s’inscrit sur plusieurs niveaux. En tant que plasticien calligraphe, il pousse ses traits au métissage du signe. Il considère que pour comprendre l’aventure de la civilisation humaine, il est important de connaître l’histoire de ses écritures et de ses symboles. Conscient de son temps, il compose ses calligrammes chaque fois dans un environnement nouveau et explore progressivement plusieurs techniques en arts plastiques et en littérature. Sa recherche se développe ainsi sur deux niveaux : celui de la surface, du matériau, de l’espace sur lequel est destinée l’œuvre, et celui de l’émotion, de l’intuition et de la pensée pour nourrir celle-ci. Ses interventions s’articulent autour d’une approche pédagogique qui privilégie la créativité et d’une variété de thématiques, unifiées au sein de l’univers graphique de la lettre et de l’écriture.

Exemples d’activités

Atelier 1
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Adaptation scolaire (préscolaire, primaire)
Secondaire (1re, 2e, 3e, 4e et 5e année)
Adaptation scolaire (secondaire)

Calligrammes

Un calligramme est un poème dont la disposition graphique forme un dessin. Cet atelier permet aux élèves d’illustrer des poèmes à travers des œuvres collectives qui prennent la forme de calligrammes géants. Inspiré d’une tradition ancienne du monde arabe selon laquelle on enseigne aux enfants à lire et à écrire sur une tablette de bois enduite d’argile avec comme instrument d’écriture un roseau (calame), l’atelier a comme objectif de faire travailler les élèves de façon individuelle sur une tablette en bois selon cette technique ancienne. L’ensemble des tablettes compose un calligramme de grand format qui illustre un poème choisi par le groupe. Cette démarche permet aux participants de s’exercer à quelques principes de la calligraphie et des arabesques et ainsi de se familiariser avec les principales formes d’expression de l’art du monde arabe, afin de les ouvrir sur une civilisation et leur donner des outils pour comprendre leur époque.

Atelier 2
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Adaptation scolaire (préscolaire, primaire)
Secondaire (1re, 2e, 3e, 4e et 5e année)
Adaptation scolaire (secondaire)

Image de soi : l’autoportrait

L’autoportrait n’est pas un reflet de la réalité, mais une image manipulée, une construction de nous-même qu’on voudrait projeter sur les autres. Une meilleure connaissance de soi et de son entourage amène à admettre la diversité de points de vue sur soi, sur les autres. À travers l’exploration de l’autoportrait au fil du temps et auprès de divers peuples et de leurs cultures, cet atelier invite les élèves à découvrir la richesse des différentes représentations possibles de soi et des autres. Ainsi, l’autoportrait stylisé, orné, calligraphié, truqué ou recomposé permet d’élaborer une image de nous-même que nous pouvons confronter ou opposer à notre propre réalité.

L’atelier a comme objectif la réalisation individuelle d’un autoportrait de grand format afin de familiariser les élèves avec les démarches et procédés pour cette réalisation. L’atelier traite aussi de la relation entre l’artiste et son modèle : qui peint qui? L’atelier vise également à explorer la notion d’une image réelle par rapport à une image truquée (publicité et marketing, vedettes du cinéma, etc.) afin de découvrir les limites d’une représentation et de se familiariser avec diverses représentations du corps et de ses symboliques par différents peuples.

Atelier 3
Primaire (5e et 6e année)
Adaptation scolaire (préscolaire, primaire)
Secondaire (1re, 2e, 3e, 4e et 5e année)
Adaptation scolaire (secondaire)

Les arts appliqués : les principes du design

On achète un téléphone, un sac à dos ou un ordinateur. Une fois convaincu par des critères comme le prix, les aspects techniques ou la qualité du produit, il nous restera toujours un dernier critère, parfois le plus important, avant l’achat final : son apparence, autrement dit son design. Qu’est-ce que le design, précisément?

L’objectif de l’atelier est d’amener les élèves à suivre les indications techniques, les conseils pour la création d’un meuble original et utilitaire avec du carton de récupération et des produits non toxiques et non polluants. Cette démarche les amènera à observer des objets, à les analyser, à les décrire et à saisir leur importance dans la vie quotidienne autour de quatre thématiques clés : travailler, s’asseoir, s’attabler, s’éclairer. L’atelier vise aussi à favoriser un regard critique sur les objets : leur impact sur l’environnement (pollution, suremballage, recyclage), les conditions de leur fabrication et leur influence sur nos vies (marketing, surconsommation, dépendance).

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Les ateliers proposés impliquent des frais qui ne dépassent pas 100 $ pour l’achat de matériel (ex. : encres, calames, gouache, carton, etc.).

Région(s) desservie(s)

Montréal

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Makhfi, Mohammed