Parcours professionnel

Isabelle Gilbert est une artiste multidisciplinaire et une enseignante qui détient un baccalauréat en arts visuels ainsi qu’en enseignement des arts visuels de l’UQÀM. Elle utilise la photographie, la sculpture et la peinture dans ses projets d’art. Elle crée des installations en employant une diversité de matériaux neufs et d’objets recyclés. Elle utilise souvent l’image photographique en transparence, installée verticalement devant des objets ou d’autres images. À travers la réalisation de ses projets, elle se positionne en observatrice de son environnement et aborde des sujets qui lui tiennent à coeur, tel que la préservation de la nature.
Depuis 2005, elle a reçu plusieurs bourses et elle a présenté ses oeuvres dans des galeries d’art, centres d’artiste, maisons de la culture et musées. Elle a enseigné l’art plastique au secondaire et au primaire avant de se consacrer à sa carrière d’artiste. Elle a réalisé en 2011 une oeuvre publique dans le cadre du programme du 1 % (Intégration de l’art à l’architecture).

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Le travail artistique d’Isabelle Gilbert propose une réflexion sur ce qui influence notre façon de voir, de percevoir et d’interpréter la vie. Comme introduction à l’atelier, l’artiste présente ses boîtes lumineuses, des photographies abstraites obtenues en photographiant un écran sur lequel est projetée une diapositive contenant de la peinture. Les élèves sont alors invités à dire ce qu’ils voient et ressentent, et constatent que chacun peut voir et interpréter différemment une même image.
Exemples d’activités
Monde d’interprétations
Les élèves apprennent d’abord comment réaliser une peinture miniature à l’intérieur de deux couches de plastique et comment l’installer dans un cadre de diapositive. Ensuite, chacun est invité à créer une « diapositive-peinture », qui sera installée dans le projecteur à diapositives. Pendant le visionnement tant attendu de leur création, les jeunes s’expriment sur ce qu’ils voient et ressentent. Chaque oeuvre projetée sur l’écran est photographiée. Les participants recevront une impression couleur de leur oeuvre sur carton ou sur papier photo. En conclusion, l’artiste interroge les jeunes sur ce qui, selon eux, influence leur façon de voir les oeuvres. Selon leurs réponses, elle explique les facteurs qui influencent notre façon de voir la vie (notre histoire personnelle, notre identité culturelle, notre état physique du moment, notre humeur, etc.), tout en insistant sur le fait qu’il existe un espace de liberté où chacun peut créer sa vérité.
Autres exemples d’activités
Projet d’une rencontre
Le projet Monde d’interprétations présenté ci-dessus peut prendre différentes formes. Les oeuvres réalisées par les élèves peuvent être imprimées en couleur sur du carton, sur du papier photo, sur des acétates ou sur des gommettes transparentes en guise de faux vitraux. L’artiste se charge des impressions et les envoie par la poste à l’enseignant.
Pour les élèves de troisième année du primaire et plus, des notions de photographie, comme la composition des images, peuvent s’ajouter au projet. Les élèves pourront ainsi prendre eux-mêmes les photographies de leurs oeuvres en faisant des choix de recadrages.
Projet à plus long terme (troisième année du primaire et plus)
À l’intérieur de deux ou trois rencontres, l’artiste propose aux élèves de réaliser un nuage translucide en trois dimensions à partir d’une impression couleur sur papier de leur oeuvre Monde d’interprétation. Les participants apprendront la technique de transfert acrylique d’une image afin de réaliser un objet souple, qui sera rembourré de matière transparente puis suspendu devant une fenêtre.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Les oeuvres réalisées par les élèves doivent être imprimées en couleur sur du papier photo ou sur du carton, au coût maximum de 1 $ par élève (maximum 100 $ par journée d’animation).

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Gilbert, Isabelle